Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
15 avril 2012

Tartelette express aux pommes et crème d'érable



Avril, c'est le mois le plus rabat-joie de l'année.

Et vas-y qu'il ne faut pas te découvrir d'un fil, que tu en as marre d'avaler des kiwis, ques les fraises sont encore loin si tu veux être bien sage et ne pas encourager la pourtant délicieuse agriculture-sous-serre espagnole... Et je ne parle même pas de la réjouissante perspective d'aller voter dans une semaine "contre" plutôt que "pour"...

Bref. Pour adoucir un peu cet interminable mois d'avril avant la magnificience du mois de mai, voici une petite recette toute simple, qui vous permettra d'écouler vos dernières pommes avant de la décliner avec des fruits d'été, d'automne ou même avec des légumes. Le principe : une pâte à tarte légèrement sablée, à étaler du plat de la main sur un coin du plan de travail avant de la recouvrir de crème d'érable et de lamelles de pommes. Pas de moules à tartelettes, pas de rouleau à pâtisserie, pas de chichis : ce qui me plait dans cette recette, c'est son coté rustique et sa rapidité d'execution.
Et aussi, mais juste un tout petit peu, sa pâte croquante, ses pommes fondantes et sa couverture crémeuse à peine caramélisée...





Blog

 

 

Tartelettes aux pommes et crème d’érable
(sans oeufs, sans beurre ni PLV)


Pour 2 personnes :

Pour la pâte :
60 g de farine de blé type T80
20 g de purée d’amande blanche
1 cuil. à s. de sucre blond
1 cuil. à s. d’huile d’olive

Pour la crème :
1 cuil. à s. de sirop d’érable
1 cuil. à s. de purée d’amande blanche
1 cuil. à s. de crème de riz liquide

Pour la garniture :
1 pomme
2 cuil. à c. de sucre blond

 

Préchauffer le four à 175 °C (th. 6).

Préparer la crème d’érable : mélanger la purée d’amande blanche avec la crème de riz et le sirop d’érable. Réserver au réfrigérateur.

Préparer la pâte : mélanger la farine avec le sucre blond. Ajouter la purée d’amande blanche et l’huile d’olive et travailler du bout des doigts, puis ajouter un peu d’eau (15 ml environ) et former deux boules de pâte. Les étaler du plat de la main sur une feuille de papier sulfurisé.

Répartir la crème d’érable jusqu’à 1 cm des bords. Couper la pomme en lamelles et les disposer sur la crème. Saupoudrer de sucre blond. Enfourner et faire cuire 20 minutes.




A décliner au fil des saisons :

Fraises ou autres fruits rouges et crème d'amande blanche au sirop d'agave 
Pêches ou abricots, crème d'amande parfumée à la lavande (une goutte d'huile essentielle)
Figues, crème d'amande au miel et petits éclats de noix
Poires, crème d'amande complète et sucre Muscovado 

Version salée
: pâte sablée à la purée de sésame, crème d'avoine/miel/moutarde et fondue d'oignons, de poireaux, tomates fraîches ou purée de potimarron...

 ... Et plein d'autres recettes à venir!

 

 

 

 

 

 
Publicité
Publicité
Commentaires
N
Voilà moi c'est des tartes comme ça que j'aime!!! Exit la crème pâtissière dégueu, juste des fruits sublimés par une petite crème végétale miam :) Merkiiii de ce joli Kdo
Répondre
C
Merci Aurore! Ouf, tu vas enfin tomber sur une nouvelle recette, désolée de t'avoir tant fait attendre ;)<br /> <br /> Merci d'avoir testé et surtout merci pour ton retour!
Répondre
A
Recette testée et approuvée, elle est exquise, la petite crème d'amande ressemble au goût de la frangipane que j'adore, elle est toute légère et extrêmement rapide et facile à exécuter! J'adore, je n'ai que 18 ans et je regarde tous les deux jours ton blog pour voir si tu publies une nouvelle recette!!
Répondre
P
belle recette express CLEMENCE
Répondre
M
Elle a l'air siiiiiii bonne !!!! :)
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité