Il fait froid, il pleut, novembre est à la porte et mes 3 millimètres carrés de bronzage se sont dilués dans le gris des nuages... Mais on ne m'empêchera pas de manger des glaces!

- Parce que les glaces, c'est l'été même quand on ne dirait pas,
- Parce que les glaces, c'est rapide et facile (si si, même sans sorbetière!),
- Parce que les glaces, c'est drôlement bon pour moi (surtout avec du lait d'amande, de la crème de sésame et des graines de pavot),
- Parce qu'avec cette glace-là en tous cas, vous allez pouvoir en mettre plein les papilles à vos invités et passer pour une vraie ice-creamista (ben quoi..?),
- Et puis parce qu'une glace... C'est juste bon. Même sans salop*ries dedans.


La preuve en image.




IMG_3804 Blog




Glace à la crème de sésame blanc, aux framboises
Et aux graines de pavot bleu *

Pour 4 personnes

75 g de framboises, fraîches ou surgelées
150 ml de lait d’amande
50 g de crème de riz liquide
80 g de sucre blond
50 g de purée de sésame blanc (tahin)
2 jaunes œufs
2 cuil. à c. de graines de pavot bleu


Faire chauffer le lait d’amande dans une casserole.

Dans un grand bol, battre énergiquement les jaunes d’œufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Lorsque le lait commence à frémir, en verser ½ verre dans un petit bol, puis verser progressivement le reste sur la préparation aux œufs, en remuant sans arrêt. Reverser dans la casserole et faire épaissir à feu doux, tout en mélangeant régulièrement,  jusqu’à ce que la préparation nappe la cuiller. Laisser refroidir.

Pendant ce temps, ajouter la purée de sésame au lait tiède mis de coté et bien mélanger afin d’obtenir une crème homogène. Réserver.

Lorsque la crème anglaise a refroidi, y ajouter la crème de sésame, la crème de riz et les graines de pavot, mélanger doucement afin d’obtenir un mélange homogène, puis ajouter les framboises très délicatement afin de ne pas les écraser.

Mettre au réfrigérateur pendant 4 heures minimum avant de faire prendre en sorbetière, ou placer au réfrigérateur et laisser prendre pendant 3 heures minimum, en mélangeant régulièrement avec une fourchette.

 

* Inspirée de la magnifique glace au thé matcha de Cléa