Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
31 août 2012

Fondant matcha-mirabelle


La fin des vacances, c'est toujours un peu triste... Mais pourquoi ne peut-on pas passer l'année entière sur la plage à manger des glaces? (Celles qui rétorquent que si on mange des glaces toute l'année on ne risque pas d'oser s'aventurer longtemps sur la plage sont des rabat-joies. La preuve). Heureusement, rentrée rime aussi avec fruits de fin d'été et - me concernant - envie de se remettre doucement en cuisine...

Ce dessert vite-prêt est, comme tout fondant qui se respecte, aussi délicieux que simple à réaliser : le seul effort qu'il exigera de vous sera de ne pas manger les mirabelles en les dénoyautant. Gros effort, certes. Quant aux autres ingrédients, rien de bien original (qui a dit purée d'amande??) à part un soupçon de thé vert matcha - celui qui se vend en poudre et se glisse donc si facilement dans les recettes. Une association originale et très délicate, à condition de ne pas avoir la main trop lourde sur le thé matcha...

Bonne rentrée et bon appétit!


 

 

Fondant matcha-mirabelle   

IMG_3926 BlogPour 4 personnes environ

 

500 g de mirabelles 
2 œufs
60 g de sucre blond
2 c. à café bombée de thé matcha
50 g de purée d’amande blanche
75 g de poudre d’amande (fraîchement moulue si possible)

Préchauffer le four th 170 °C.

Laver les mirabelles, les dénoyauter et les couper en deux. Les verser dans un grand plat à gratin.

Battre vivement les œufs avec le sucre, puis ajouter le thé matcha, la purée d’amande et la poudre d’amande, en mélangeant bien entre chaque. Verser sur les mirabelles.

Faire cuire 20-30 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit à peine prise au centre. Déguster tiède ou froid.

 

 

 

 

 

 

 

 

    

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Testé en version végane, avec 2 càs graines de lin broyées et délayées ds de l'eau à la place des 2 œufs. C'était très bon! Merci!
Répondre
Y
Très belle recette !!!
Répondre
C
@ Francesca : tant mieux :) avec un peu plus de lait à mon avis c'est très bon aussi, la texture doit être plus fondante et moins "gateau"...<br /> <br /> @ Sweet Faery : merci ;)
Répondre
S
Tu as vraiment un don pour les fondants... Je préfère largement les prunes crues, mais je fais une entorse pour les mirabelles qui sont délicieuses peu importe la façon dont on les prépare... Bonne rentrée à toi !
Répondre
F
C'était délicieux, de toutes façons j'adore l'amande sous toutes ces formes. J'ai réalisé la recette pour 2 donc j'ai tout divisé par deux mais j'ai suivi la recette. Une très bonne base en rajoutant des fruits de saison. peut être un rajout d'un tout petit peu de lait végétal la prochaine fois?
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité