Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
11 juillet 2014

Fudge "caramel au beurre salé" (sans beurre ...)


C'est la saison des smoothies fruits rouge / eau de coco, du carpaccio de coeur de boeuf (la tomate pas le coeur !) et des petits desserts légers et délicats. Et pourtant, parfois, il pleut, il fait froid et ça n'est pas, mais alors pas du tout ce dont j'ai envie. Parce que franchement, là tout de suite, je me vautrerais bien dans de la bonne comfort food. Du fudge, par exemple.

Le fudge, c'est une confiserie anglaise hyper calorique fabriquée avec du beurre (beaucoup de beurre), du sucre (beaucoup de sucre) et généralement parfumée au cacao ou à la vanille (mais on trouve plein de variantes). Petite, j'adorais le dévorer fondu sur de la glace à la vanille. Mais bien sûr, ça c'était avant, quand je mangeais du beurre à la petite cuiller (j'aimais tellement ça que j'en ai même fait une allergie ).

Par la suite, je me suis donc collée au fudge sans beurre, avec des résultats plus ou moins satisfaisants, mais jamais aussi bons que l'original. Et puis je suis tombée sur la version pleine de purée d'amande du livre de Rebecca Leffler. Et là, je me demande si je vais pouvoir m'arrêter d'en manger, un jour (j'ai de légères tendances addictives) (l'allergie à la purée d'amande, ça existe ?). Ce truc est ultra fondant, légèrement cacaoté, caramélisé à point.... et prêt en moins de 10 minutes (+ 20 minutes au congélo, le temps de faire une fournée de cookies). La perfection.

 

IMG_6546 Blog    




Evidement, je me suis "un peu" approprié la recette en la francisant version caramel au beurre salé : un peu de caroube et du sucre de coco pour leur parfum de caramel et double dose de sel pour le constraste. J'ai aussi modifié les proportions amande-coco, notament parce que la purée d'amande est horriblement chère (que fait la sécu? Remboursez la purée d'amande !!). Bref, je ne sais (toujours) pas suivre une recette. Si vous n'avez pas de caroube, mettez un peu plus de cacao.

Je crois que je vais m'allonger dans mon canapé, sous une couverture, et dévorer une bonne moitié de cette tuerie en écoutant tomber la pluie (et des chants de Noël). 



IMG_6554 Blog    




Fudge "caramel au beurre salé"
Sans beurre

Pour une vingtaine de cubes
 

150 g de purée d’amande blanche
1 cs bombée de poudre de cacao cru
2 cc bombées de caroube du pérou
½ cc d’extrait naturel de vanille en poudre
2 bonnes pincées de sel
3 cuil. à soupe d’huile de coco
2 cs de sucre de coco


Mélanger la purée d’amande avec le cacao cru, la caroube, la vanille et le sel. Faire fondre l’huile de coco à feu doux, puis ôter du feu, ajouter le sucre, laisser celui-ci fondre pendant 5 minutes et mélanger. Verser sur la crème d’amande, bien mélanger puis verser dans un plat creux chemisé de papier sulfurisé et placer 20 minutes au congélateur. Laisser ramollir 5 minutes à température ambiante et découper en petits cubes. Conserver au réfrigérateur (attention, ça fond vite!).

 

IMG_6572 Blog   

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour, <br /> <br /> ça a l'air délicieux et je crois que je vais me lancer mais j'ai une question : c'est 20 mn au congélateur ou au réfrigérateur ? Merci !
Répondre
M
ça doit être super bon ( je te souhaite de ne jamais devenir allergique au fruits à coque....avec une recette comme ça dans la mémoire)
Répondre
A
C'est su-per bon ! A refaire :)<br /> <br /> ça manquait juste un tout petit peu de caractère à mon goût, ma cuillère de cacao n'était peut-être pas assez bombée. La prochaine fois, je tente avec un peu plus de cacao et en remplaçant la moitié de la purée d'amandes par de la purée de cacahuètes... J'en salive d'avance !
Répondre
C
Ah mais c'est tellement tentant! J'adore aussi le fudge, celui qui-donne-mal-au-coeur, et je suis très tentée par cette alternative!
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité