J'ai failli baptiser ce post Crutella, mais "quelqu'un" trouvait que ça n'était pas très vendeur. On n'est pourtant pas loin de l'original, sauf que ce Nutella tout cru tout bio ne vous enverra pas à l'hosto. Petit rappel : Nutella c'est plus de 70% de sucre et d'huile de palme et seulement 13% de noisettes et 7% de cacao. Je dis ça, je dis rien, mais ça sent quand même un peu l'arnaque et les urgences cardio.

Vu le succès de la chose (nous en sommes les premiers consommateurs mondiaux), de nombreux producteurs ont tenté de copier la formule originale, tenue secrète évidemment, dont pas mal en bio. Il y a donc régulièrement un pot hors-la-loi essayant de détrôner le roi de la graisse dans mes placards.

Sans succès pourtant, car bizarrement, la pâte à tartiner alternative, c'est pas terrible... Soit trop granuleuse, soit trop sucrée (oui même en bio), soit bourrée d'huile de palme (idem), soit juste pas très bonne : il semblerait que mélanger des noisettes avec du cacao et un peu de sucre soit plus difficile qu'il n'y parait.

Je me suis donc lancée dans une version home made, pas light du tout (manquerait plus que ça), mais ultra saine avec ses "bons" acides gras, son cacao cru* riche en magnésium (la plus haute source alimentaire de la planète) et sa touche de sirop d'agave au faible index glycémique. La lucuma*, avec son incroyable parfum de vanille et de sirop d'érable, est riche en fibres douces et donne beaucoup de douceur à cette version superfood. Ne zappez pas la crème végétale : c'est elle qui, mélangée aux beurres végétaux d'amande et de noisette, donne toute son onctuosité à cette pâte à tartiner qui se termine, bien sûr, à la petite cuiller devant la télé.

"Je me sens un peu faible" sera enfin une excuse valable pour finir le pot de (faux) Nutella...


 

 

IMG_6863 Blog            IMG_6869 Blog


 

Nutella Superfood

1 cuil. à soupe de purée d’amande blanche
1 cuil. à soupe de purée de noisette
2 à 3 cuil. à café de cacao cru en poudre
2 cuil. à café de lucuma
1 grosse cuil. à soupe de sirop d’agave
2 petites cuil. à soupe de crème végétale (avoine, riz…)
 

Mélanger les purées d’amande et de noisette avec le cacao cru et la lucuma. Ajuter le sirop d’agave et la crème et bien mélanger. Conserver au réfrigérateur et consommer dans les 5 jours.

 

Quelques variantes : 

- Ajoutez une pincée de sel, 1 à 2 gouttes d'huile essentielle d'orange douce ou des épices douces (gingembre, cannelle, vanille) à votre pâte à tartiner
- Remplacez le cacao cru par de la caroube* 
- Supprimez la purée d'amande blanche et doublez les quantités de noisette
- Remplacez le sirop d'agave par du miel liquide ou du sirop d'érable

 


* Vous trouvez la lucuma, la caroube et le cacao cru dans les bons magasins bio ou par correspondance chez Sol Semilla 

 

 

 

IMG_6884 Blog