Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
17 décembre 2014

Stollen

 

Il y a des recettes dont on rêve depuis des années, mais qu'on s'interdit à coup de censures ridicules : trop long, trop difficile, trop de beurre... 
Je n'ai pas peur de le dire, j'ai bavé, chaque Noêl, devant les recettes de Stollen de Cléa. Mais la corvée de pétrissage, les temps de levée, la pâte d'amande que je n'avais jamais dans mes placards m'ont fait reporter, inlassablement, ce petit plaisir à l'année suivante. Comme si j'allais avoir plus de temps et de courage avec un, puis deux enfants dans les pattes !! 

Bref, hier après-midi, bénéficiant d'un échantillonnage conséquent de pâtes d'amandes aromatisées et d'un peu de tranquillité, j'ai retroussé mes manches et mis la main dans la pâton. Pour une fois, la recette n'est pas de moi et je n'ai même pas modifié l'originale car j'avais pile ce qui fallait dans mes placards - et rien par contre pour la détourner. J'ai juste zappé le glaçage (j'aime pas ça) et les cerises (j'en avais pas), mais j'ai gardé le beurre car oui, dans certaines (rares) recettes, la purée d'amande ça le fait pas. Et puis c'est Noël quoi !

Et ben finalement, ça n'était vraiment pas si difficile que ça ....

 

IMG_7710 Blog2    IMG_7724 Blog2      

          



Quelques idées pour une prochaine fois :

- Remplacer les cerises par des pépites de chocolat et la pâte d'amande nature par sa variante au café (J. Hervé),
- Troquer le sucre blond pour du sucre de canne intégral ou de la fleur de coco et les amandes pour des noisettes,
- Tester une version plus briochée car oui, à l'origine le stollen n'était constitué que de farine, d'eau, de levure et d'huile : du coup, celui-ci est à mi chemin entre le pain et le gâteau,
- Et le bourrer de petites choses gourmandes : fruits secs à volonté, épices (cannelle, vanille, cardamome), superaliments - cuits, temps pis, il reste le goût (lucuma, caroube), petites graines croquantes et grosses noix fondantes (tournesol, pavot, noix du Brésil)...



IMG_7755 Blog




Je ne vous remets pas la recette, elle est par ici 

 

IMG_7759 Blog

 

 

 


 **** Joyeuses fêtes !  ****

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Sans gluten et vegan c'est faisable. Je suis adepte depuis que ma prof de Yoga d'origine alsacienne m'y a fait goûté. Il me rappelle le pain d'épices avec une version que l'on m'a montré avec un mélange de pâte d'amande et de compote faite maison, à tomber ! Merci pour cette version festive et colorée. :-)
Répondre
C
Tu me fais rire... Depuis 2 ans, je fais les miens à la purée d'amande et au sucre complet ;) <br /> <br /> Très bonne idée la pâte d'amande aromatisée, il parait que celles de M. Hervé sont délicieuses !
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité