Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
27 octobre 2016

Des soupes qui vont vous faire du bien !


Cet été, je n'ai pas mangé tout à fait la même chose que vous. Sauf les jours où nous étions tous au gazpacho ou à la soupe froide concombre-menthe. Vous voyez où je veux en venir ? Oui, j'ai parfois eu très chaud au dessus de mes fourneaux. J'ai envoyé mari et amis écumer les magasins bio à la recherche des dernières butternut au mois d'avril (ne manquaient que les talkies walkies), organisé des soupe-parties à la maison et lancé des avis de recherche de feuilles de kale (merci à mon sauveur qui se reconnaîtra). Bref, j'ai fait un tour complet du calendrier des légumes de saison pour compiler, en co-écriture avec la géniale Cléa, ce (gros) livre dédié aux soupes bio dont les très belles photos sont signées Linda Louis et Emilie Murmure



Des soupes qui nous font du bien     


Des livres sur les soupes, il en existe déjà. Mais pas beaucoup qui intègrent allégrement purée d'amande, miso blanc, super-aliments ou eaux florales dans leurs pages. Parce que la spécificité de ce nouveau né des Editions La Plage, c'est son côté à la fois gourmand et healthy, sur une base toujours végétarienne et très majoritairement vegan. Il faut dire que la soupe est un plat très agréable à twister avec de petites choses bio, une lichette de lait végétal par ici, une pincée d'algues en paillettes par là ou une touche de tofu soyeux à la place de la crème dans un velouté Dubarry. 

Cléa a très bien détaillé les différentes parties du livre dans son post du jour, alors je dirais pour résumer que les recettes s'articulent en trois grandes parties (soupes mono-légumes, soupes partage et soupes santé) et deux plus petites - mais indispensables (toppings et bouillons).
Le chapitre mono-légumes est celui qu'il vous faut, au quotidien, pour trouver en un clin d'oeil comment accomoder le beau fenouil ou le reste de potimarron qui traînent au frigo : deux ou trois ingrédients, un coup de mixeur et hop, diner's ready ! 31 légumes, une ou deux double-pages pour chacun, avouez que ça donne des idées ! 
Les soupes partages sont celles des grandes tablées ou des repas familieux, elles sont souvent inspirées des soupes du monde ou des grands classiques,  version végétale. Soupe-ragoût, soupe de nouilles ou soupe à l'oignon : plus c'est riche, plus c'est bon ! 
Le chapitre soupes santé (que j'ai eu le plaisir de couvrir en entier) se divise entre soupes crues et soupes aux super-aliments : à vous les veloutés au cacao cru, les soupes fraîches à l'aloe-vera ou les soupes detox aux algues bleues.
Les toppings de Cléa boostent la plus minimaliste des soupes avec des granolas salés, des avocado toasts ou des petits pains moelleux et autres crackers et croûtons.
Enfin, les bouillons, vous savez bien... pas de soupe sans bouillon, du japonais au spécial recyclage d'épluchures ! Mais vous y trouverez aussi la recette des bouillons cubes maison ou des bouillons instantanés aux super-aliments (oui je suis aussi passée par là). 

Je vous laisse faire connaissance avec toutes ces merveilleuses Soupes qui nous font du bien en feuilletant quelques pages du livre sur le site de La Plage. Sur ce, je retourne en cuisine mixer ma butternut rôtie avec du lait de coco. Bonne lecture et surtout, bonnes soupes!  

PS : Parisien(ne)s et alentours, surveillez mes comptes Facebook et Instagram, il y a pas mal de dédicaces à venir ;-) 



 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Reçu aujourd'hui votre nouveau livre sur les soupes, il est magnifique ! les photos, les recettes... miam !
Répondre
C
Bjr,<br /> <br /> J'ai lu que vous allez sortir un livre bol porridge végan. J'ai hâte de le feuilleter et si plus l'adopter.
Répondre
P
J'attends Noël ou je me l’offre tout de suite? Bel objet, bravo!
Répondre
C
Bsr Clémence,<br /> <br /> Grande fan de soupes et de Cléa je ne pouvais résister à l"achat de ce livre. Un grand merci pour ce travail à 4 mains. Les recettes sont plus alléchantes les unes que les autres. Je n'ose imaginer le temps que vous avez du passer toutes les 2. Les photos sont superbes. De belles soupes en perspectives à cuisiner.
Répondre
C
Ravie moi aussi de cette très belle collaboration ! A renouveler !! ;)
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité