Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
30 octobre 2016

Concours Cook it Rrraw : Carrés biscuités au caramel végétal, cacahuètes et chocolat cru, 100% Crus


Have you met Fred ? 

Fred est grand, Fred est beau mais il ne sent pas tout à fait le sable chaud, plutôt le chocolat à vrai dire, ce qui n'est pas plus mal. Car Fred (Frédéric Marr de son vrai nom) est chocolatier et même, le meilleur fabricant de chocolat cru du Monde - ou au moins de France. Je ne présente plus la marque Rrraw et ses tablettes, truffes ou bonbons magiques, je vous assomme avec mon super code réduc' depuis des années**. Vous savez déjà que les fèves qui entrent dans leur composition ne sont pas torréfiées, qu'elles ont un parfum extraordinaitre (ce sont des Criollo du Pérou, les meilleures du monde) et qu'elles sont la plus haute source de magnésium alimentaire de la planète. Et mon régime quasi-quotidien depuis pas mal de temps, d'ailleurs j'ai arrêté de vieillir et de tomber malade - ou presque. Il faudrait que j'essaie les masques au cacao cru pour voir.

Ce que vous ne savez peut-être pas encore, c'est que Rrraw vient juste de sortir une nouvelle gamme dédiée à ceux qui aiment cuisiner le chocolat cru ou faire eux même leurs plaquettes : Cook it Rrraw. Au programme : fèves, poudre, beurre et pâte de cacao cru, plus deux chocolats pâtissiers au sucre de coco ou au sucre intégral parfaits pour (re)faire ses propres chocolats sans tempérage, ou de la ganache. A vous le cheesecake vegan, les Supertruffes ou le coulis express au chocolat cru. Sans parler des pépites et fèves concassées sur le porridge, de la poudre dans une boisson au lait d'amande, bref... Et si vous préférez la pâtisserie "classique", ne passez pas à côté car ce cacao est d'une qualité inégalable - et puis même en conventionnel, qui va vous proposer des fèves, du beurre ou de la pâte de cacao, hein..?

Pour fêter ça, Rrraw lance un grand concours auquel j'ai le plaisir de participer : il suffit de créer une recette avec les produits Cook it Rrraw. Très facile à première vue pour moi qui vis sous perf' de chocolat cru depuis des années, sauf que j'ai eu beaucoup de mal à choisir entre les scones, la tarte au chocolat cru, le cru-mble, bref... Finalement, j'ai réalisé ces petites carrés crus gourmands, qui ont le mérite de mettre en scène le beurre, le chocolat pâtissier et les pépites Cook it Rrraw. Le tout sur trois couches gourmandes, vegan et 100% crues pour respecter les vertus des fèves non torréfiées.


Blog5    

   


La base biscuitée est d'une simplicité enfantine : je suis partie d'une pâte crue "classique", dans laquelle j'ai remplacé les traditionnels fruits secs (dates en tête) par du beurre de cacao fondu, pour une saveur plus subtile et moins "caramel". Le mariage du beurre de cacao, de la vanille et des noix de pécan est extraordinaire et la prise au beurre de cacao, qui durçit très rapidement au frigo, très efficace : on obtient un vrai biscuit croquant, plus réaliste je trouve qu'avec des fruits secs. Question de goût bien sûr. Vous pouvez troquer les noix de pécan pour des noix du Brésil, pour une saveur plus douce et beurrée. 

Pour la couche de caramel végétal à la pointe de sel, j'ai encore viré les dates (les pauvres, j'en mettais partout quand je me suis lancée dans la pâtisserie crue et je crois que j'ai fait une petite overdose). A leur place, j'ai choisi la caroube du Pérou, qui a un extraordinaire parfum de caramel et reste plus simple à utiliser, puisqu'elle se présente sous forme de poudre. On en trouve sur le net ou en magasin bio, mais si vous préférez les dates, ne vous privez pas, 3 ou 4 devraient suffire dans cette recette. Faites-les tremper 10 mn dans de l'eau chaude avant de les mixer avec les autres ingrédients, le résultat sera plus lisse et homogène. Et n'oubliez pas les cacahuètes : caramel + cacahuètes + pointe de sel = petit orgasme gustatif. Pas grillées les cacahuètes hein, c'est pas l'heure de l'apéro !

Enfin, la couverture au chocolat, hyper facile à réaliser grâce au chocolat pâtissier Cook it Rrraw : on fait fondre, on verse sur le caramel et c'est tout. Y'a plus qu'à saupoudrer de pépites de cacao (ou autres petites graines) pour le croquant. Attention quand même : pour rester cru, le cacao ne doit pas chauffer à plus de 40°C : surveillez votre bain-marie et utlisez un thermomètre de cuisson si vous avez ça sous la main. Si vous dépassez un peu, ce sera toujours aussi bon, mais un tout petit peu moins anti-oxydant (paf une petite ridule sur le front).

Les trois étapes ne demandent que 35 minutes hors temps de prise au frigo : avouez que ça n'est pas compliqué de se faire un snack super healthy pour le goûter ! Essayez quand même de ne pas tout manger la même journée. Moi je n'ai pas résisté. Mais c'est pas grave hein, on ne mange jamais trop de chocolat cru, pas vrai Fréderic Marr? 

 

** Je vous rappelle que vous avez droit à 10% de remise sur toute la boutique Rrraw avec mon code permanent CHEZCLEM (partenariat totalement indépendant du concours bien évidement). Faites vous plaisir, c'est bientôt Noël !

Blog2      

  

Carrés biscuités au chocolat cru, caramel végétal et cacahuètes

Pour une plaque d’environ 10 cm de côté (une vingtaine de grosses bouchées)

Base biscuitée :
25 g d’amandes
25 g de noix de pécans
2 pincées de vanille en poudre
20 g de beurre de cacao cru Cook it Rrraw >>> Fondre au BM

Caramel salé aux cacahuètes
20 g de beurre de cacao Cook it Rrraw
30 g de purée d’amande
3 c. à café de nectar de coco
3 c. à café de caroube du Pérou
1 pincée de vanille en poudre
1 petite pincée de sel
1 c. à soupe de cacahuètes non grillées et non salées

Couverture au chocolat :
60 g de chocolat de couverture au choix Cook it Rrraw
1 petite c. à café de pépites de cacao cru Cook it Rrraw

Mixer les amandes, les noix de pécan et la vanille en une poudre grossière. Faire fondre le beurre de cacao au bain-marie à feu très doux, le verser sur la poudre et bien mélanger afin d’obtenir une boule de pâte. Recouvrir un petit moule carré d’environ 10 cm de côté avec du papier sulfurisé et étaler la pâte à la main jusqu’aux parois du moule (sans remonter sur les bords). Mettre au réfrigérateur.

Préparer le caramel : Faire fondre le beurre de cacao au main-marie à feu très doux, ajouter la purée d’amande, le nectar de coco, la caroube, la vanille et le sel et bien mélanger afin d’obtenir une crème homogène. Oter la base du réfrigérateur et recouvrir uniformément de crème caramel. Ajouter les cacahuètes en les enfonçant légèrement. Remettre au réfrigérateur pour 30 minutes minimum.

Faire fondre le chocolat de couverture au bain-marie à feu très doux. Oter la plaque du réfrigérateur et recouvrir de chocolat fondu. Bien répartir en inclinant le plat de tous les côtés, puis saupoudrer de pépites de cacao. Remettre au réfrigérateur pour 2 heures minimum. Découper en barres ou en carrés, transférer dans une boite hermétique et conserver au réfrigérateur. Consommer dans les 10 jours. 

 

 

Blog3   



  

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour Clém, il n'y a pas du tout de sucre dans cette recette ? C'est génial ça !
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité