Soyons honnête : entre le 24 décembre et le 1er janvier je ne suis pas, mais alors pas du tout "Green & Healthy". Le bon côté de la chose, c'est qu'au moment des bonnes résolutions je suis prête et super motivée. Le mauvais c'est que mon foie n'est pas à la fête, lui. Du coup, j'ai accumulé plein de petits trucs pour l'aider à reprendre le dessus. Et puis je suis tombée sur la recette de cette fameuse Black Lemonade très prisée des yogi et autres adeptes de la detox et je me suis dit qu'en la boostant un peu ça ferait un super remède lendemain de fête / anti gueule de bois. 

Le charbon vous connaissez, c'est un super absorbant. On en a tous pris enfants, direct à la cuiller (beurk) en cas de gaz et autres maux d'estomacs. Puis ado, on s'en est tartinées la figure dans l'espoir de se débarasser miraculeusement des boutons qui pointaient toujours leur nez juste avant LA soirée du samedi. Le charbon "activé" a été exposé à la vapeur et est ainsi devenu particulièrement poreux : il est alors capable d'éliminer jusqu'à 100 fois son poid en toxines, surtout s'il est consommé le matin à jeun. Preuve de son efficacité, il est même utilisé en cas d'intoxication alimentaire ou d'overdose médicamenteuse. Attention, si vous prenez un traitement quelconque, attendez 2 heures (ou l'inverse) avant d'en consommer ! Ne vous inquiétez pas, l'odeur du charbon activé est un peu souffrée mais son goût totalement indétectable, d'ailleurs cette lemonade est délicieuse et super rafraîchissante. Par contre il tâche terriblement, attention aux vêtements. On trove du charbon activé dans les magasins bio, en poudre ou en gélules, au rayon compléments alimentaires.

Dans la black lemonade, le charbon est associée a un autre puissant détoxifiant, le jus de citron, dont on connait tous les bienfaits (qui ne boit pas son petit verre d'eau citronnée par ici..?). Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que le citron, contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, est un aliment très basique, tout comme le charbon. Très utile quand l'organisme a été acidifié par l'alcool et les excès alimentaires, d'où beaucoup de fatigue et de vulnérabilité aux maladies diverses. D'ailleurs, un médecin m'a dit un jour que la fameuse épidémie de gastro de la rentrée n'était souvent qu'une énorme crise de foie générale. A bon entendeur... 

Cette recette assez costaud est plutôt déstinée à être prise au coup par coup, le lendemain d'une soirée bien arrosée par exemple, ce qui explique que je sois en train de vous faire ce petit cadeau du 31 décembre au lieu de peaufiner mon deguisement (soirée Carnaval, qui a une idée..?). Mais vous pouvez tout à fait en faire une cure sur une semaine, en diminuant de moitié les doses de citron et de charbon. Et en buvant le tout à la paille car le jus de citron est très abrasif pour l'email des dents. 

Tant qu'on y est, d'autres idées pour attaquer 2017 en pleine forme : une cure d'ampoules detoxifiantes du foie (à base d'artichaut, de radis noir ou de desmodium), d'aloe vera (2 cs au reveil) pour les intestins malmenés, ou de tisanes variées (fenouil, artichaut, chardon-marie, romarin...) au coucher. Et surtout, du sommeil et beaucoup d'eau ! Allez c'est parti pour la recette, et la bonne nouvelle c'est que vous pouvez la préparer la veille (etla conserve au frigo). 



*** Bon reveillon !! ***

 

 

 

   Limonade   




Black Lemonade

400 ml d'eau fraîche (de source si possible)
Le jus de 2 citrons
1 c. à soupe de sirop d'érable
1 pincée de sel marin ou de rose de l'Himalaya
1 c. à café bombée de charbon activé

Mélanger l'eau avec le jus des citrons. Ajouter le sirop d'érable et le sel. Terminer par le charbon et bien mélanger. C'est prêt ! Vous pouvez y ajouter des glaçons pour plus de fraîcheur, ou le conserver au réfrigérateur jusqu'à 24 heures. A deguster au réveil, au moins 20 minutes avant le petit-dej'.