Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
8 mars 2017

** Coconut bread vegan & healthy ! **


Hier, j'ai eu le plaisir d'animer un atelier culinaire autour de l'huile de coco Comptoirs et Compagnies (C&C pour les intimes). Vous savez, celle qu'on croise dans les magasins bio sous la forme d'une drôle de gourde super pratique car il suffit de presser dessus pour en extraire l'huile sous forme de crème, ou de la tremper dans l'eau chaude pendant quelques minutes pour la liquidifier... Pas de cuillère, pas de casserole, super hygiénique et en plus vraiment bonne, c'est ma petite chouchoute du moment. Bref, on s'est bien amusés avec cette merveille et les autres produits de la marque (miel de manuka, baies de goji...). D'ailleurs, j'espère pouvoir vous proposer un code promo sur la (future) boutique en ligne très bientôt ;)

Coconut bread     




Voici l'une des recettes que l'on a adorée et que j'ai promis de mettre sur le blog. Je n'ai découvert le coconut bread que très récemment, pourtant ce drôle de pain cartonne aux States depuis des années en raison de son parfum délicieux, mais aussi de ses vertus detox : peu sucré, riche en fibres douces et en excellents acides gras, c'est un peu la version exotico-healthy du banana bread. Il existe mille variantes autour de la recette de base, certaines avec des oeufs, pas mal de matières grasses et même du beurre (sacrilège !!). Personnellement j'aime bien le déguser au petit-dej' avec une bonne couche de beurre végétal et/ou de la confiture, ma recette est donc assez simple. En plus, il est déjà si moelleux et parfumé que je vois pas l'intérêt de se compliquer la vie. Et puis on dit bien coconut bread, pas coconut cake, pas vrai ? J'y ai quand-même ajouté une poignée de baies de goji parce que goji + coco, vous savez bien... 

J'adore le cuire sous la forme de petits pains individuels dans des empreintes à financiers, mais dans un moule à cake classique ça fonctionne très bien aussi. Vous pourrez le conserver 3-4 jours à température ambiante dans un torchon propre, ou le congeler (sous forme de tranches si vous avez choisi l'option cake) et le passer 10 minutes au four en cas d'envie subite. Version gluten-free, remplacez la farine de petit-épeautre par un mélange au choix et n'oubliez pas la touche de fécule et la pincée de psyllium !

Coconut bread 2    

 

Coconut bread aux baies de goji

Pour 8 petits pains ou un gros

125 g de farine de petit épeautre
1 cc bombée de poudre à lever
50 g de sucre intégral
1 cc rase de gingembre en poudre
1/é cc rase de vanille en poudre
1 grosse pincée de sel
100 g de coco râpée
1 petite poignée de baies de goji
100 ml de lait d’amande
50 g d’huile de coco

Mélanger la farine avec la poudre à lever, le sucre et les épices. Ajouter la coco râpée, puis les baies de goji. Faire fondre l’huile de coco dans une casserole à feu doux et verser sur le mélange sec ainsi que le lait d’amande. Bien mélanger. Verser dans un petit moule à cake chemisé de papier sulfurisé ou dans des empreintes individuelles. Faire cuire 15 minutes à 210 °C, puis 15 minutes à 180 °C (un peu moins dans le cas des petits pains individuels). Laisser refroidir avant de démouler. 



Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ce coconut vread a l'air vraiment délicieux ! J'ai hâte d'essayer pour le petit déj, pour bien commencer la journée !
Répondre
I
Ces petits pains, testés sans baies de goji, sont excellents !<br /> <br /> Merci pour cette recette que je ne suis pas prête de lâcher : c'est si vite fait !
Répondre
C
TROP TROP BONS !<br /> <br /> Merci Clémence, j'ai eu du mal à m'arrêter à deux pour le petit dej...Démarrer la journée avec tant de (saine) gourmandise, est-ce bien raisonnable ????
Répondre
M
Fait hier soir, dégusté ce matin avec les copines de la gym après la gym parce qu'aujourd'hui je collectionne un nouveau printemps......tout le monde a adoré. j'ai juste troqué les baies de goji contre des raisins secs parce qu'à 52 euros le kilo, gloups ça fait mal au porte feuille.<br /> <br /> Merci pour ce partage. J'en referrai avec des dattes, des figues sèches.....<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
S
Aussitôt lu aussitôt fait ! Le plus difficile va être d'attendre le petit déjeuner !<br /> <br /> Merci pour le partage
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité