J'ai commencé par poster cette recette sur mon compte instagram et puis, je me suis dit qu'elle valait quand même vraiment le coup d'être mise en avant sur le blog à l'attention de ceux qui ne passent pas leur vie sur les réseaux sociaux ;) Parce qu'honnêtement, une petite recette saine et gourmande, facile à préparer, super pour recycler un morceau de courge et aussi à l'aise sur un plateau télé que sur la table des fêtes (voir au menu du réveillon), ça se partage, pas vrai ?   

 

Verrines    


    

Dans ces petites verrines vegan et sans gluten à la texture crémeuse façon tiramisu, on retrouve plusieurs de mes chouchous de l'hiver : courge version sucrée aux épices chaï et sirop d'érable, cashew cream rhum-vanille et cacao cru. Elles sont donc à moitié cuites, à moitié crues et totalement healthy, sans sucre raffiné ni colorants festifs. Vous pouvez y ajouter quelques pépites de chocolat noir, des zestes d'orange (dans la crème de courge par exemple), ou remplacer la couche supérieure par de la chantilly d'aquafaba pour plus de légèreté. Evidement, le chocolat en poudre peut être cru ou classique selon l'envie, le porte monnaie et le contenu des placards. Quant à la cuisson de la courge, c'est comme vous voulez : vapeur, à l'étouffée ou, ma version préférée : au four avec un peu d'huile de coco. Attention de ne pas utiliser un morceau trop salé préalablement - en revanche, les épices douces sont les bienvenues. Mes variétés préférées pour la courge en dessert : butternut, musquée de Provence ou chesnut. Ces petites crèmes se conservent au réfrérateur et sont à leur maximum au bout de 10 heures, mais vous pouvez les conserver jusqu'à 48 heures.


Bon appetit et bon week-end ! 

 

verrines 2    
 

 

Petites verrines tricolores à la courge épicée, rhum-vanille et cacao 

Pour 4 verrines

150 g de noix de cajou
50 g de sirop d'agave ou de coco
1 petit bouchon de rhum
1/4 de c. à café de vanille
100 g de chair de courge cuite et épluchée
30 ml de sirop d'érable
1/3 c. à café d'épices chaï
70 ml de lait d'amande
2 grosses c. à café de purée d'amande blanche
1 c. à soupe de poudre de cacao non sucré (cru si souhaité)


Faire tremper les noix de cajou pendant 4 à 6 heures, puis bien les rincer et les égoutter. Les mixer longuement avec 125 ml d'eau, le sirop, le rhum et la vanille jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse et homogène. Réserver. 
Mixer la chair de courge avec le sirop d'érable, les épices, le lait et la purée d'amande. Répartir dans 4 ramequins. 
Verser les 2/3 de la crème cajou sur la courge. Mélanger le tiers de crème restant avec le cacao en poudre et répartir sur le dessus des verrines. Placer au réfrigérateur pour une dizaine d'heures minimum et consommer dans les 48 heures.