Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
15 décembre 2017

Petits fondants choco-banane en 4 ingrédients (vegan & gluten free, sans sucre ni farine)

 

Le recyclage de bananes est un vrai casse tête à la maison. Mes enfants adorent ça, du coup il y en a toujours une dizaine dans le saladier (ma fille peut en avaler trois à la suite). Mais comme Monsieur le prince et Mademoiselle la princesse aux petits-pois détestent "les petits bouts noirs", je me retrouve en parmanence avec du stock en voie de pourrissage avancé et dans l'obligation d'inventer de nouveaux moyens de recycler ces petites choses toutes rabougries. En été c'est facile, je les coupe en rondelles, je les fourre dans un sac congélation et hop, il n'y a plus qu'à mixer avec des fruits frais et un peu de sirop d'agave pour de super glaces minute. Autres recettes (très) récurrente à la maison et un peu plus comfort food, hiver oblige : le banana bread et les banana muffins (une super recette de base à décliner avec du chocolat, des épices ou des fruits de saison). 

 

Fondant 1   



La recette d'aujourd'hui va plaire aux puristes : 100% végétale, sans sucre ni matière grasse ajoutée (les bananes bien mûres étant très sucrées et le chocolat plus ou moins riche en beurre de cacao), sans céréales (ce sont les noix et les amandes qui jouent le rôle de farine) et bien sûr sans gluten. Quatre ingrédients (trois pour des fondants 100% amande), 10 minutes de prépa, 20 minutes de cuisson : enfin de vrais petits fondants super healthy à préparer sur un coin du plan de travail juste avant de passer à table ! Pour être honnête je n'étais pas très sûre du résultat, mais finalement la pâte prend super bien même sans oeufs ni beurre : une texture incroyablement fondante, un parfum choco-banane affolant relevé d'une pointe de noix (à remplacer par des noisettes ou des noix de pécan si souhaité) et comme une drôle d'envie de laisser pourrir les bananes plus souvent dans le saladier... J'en avait préparé trois pour pouvoir faire passer une nuit au frigo au petit dernier, histoire de voir ce que ça donnait le lendemain, mais finalement c'était si bon que j'en ai mangé deux d'un coup ^ ^

 

Fondants 2     



Quelques petites idées de variantes, au cas où vous auriez envie de remettre ça demain (et encore après-demain) : 

- Des fondants "double choc" avec pépites inside pour un petit effet croquant,
- Deux gouttes d'huile essentielle d'orange douce ou de clémentine zeste et une pincée de cannelle pour un dessert très Noël-ish,
- Une cuillerée de sirop d'érable pour les sugar addicts ou si vos bananes ne sont pas assez mûres (et donc pas assez sucrées),
- Une pluie de pralin en topping (comme sur la photo) pour un supplément saveur et croustillant. Celui de Jean Hervé est top, j'en ai toujours dans mes placards.

Et comme disait ma grand-mère bien aimée : "Vous m'en direz des nouvelles !"

 

Fondants 3   

 


Petits fondants choco-banane sans sucre ni beurre ni farine

Pour 3 petits fondants (ou 2 gros)

125 g de chocolat noir pâtissier (vegan si souhaité)
3 petites bananes très mûres (ou deux grosses)
50 g de noix de Grenoble
40 g d'amandes 
1 belle pincée de sel


Faire fondre le chocolat à feu très douc avec 1 cs d'eau (ou de lait végétal au choix). Mixer avec la chair des bananes jusqu'à l'obtention d'une crème bien lisse. Moudre finement les noix et les amandes et verser sur la crème banane et chocolat ainsi que le sel. Bien mélanger, répartir dans des ramequins individuels et faire cuire 15-20 minutes à 180 °C selon a texture souhaitée). 

 

Fondants 4     

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je garde ta recette sous le coude, j'ai le même type de chipoteurs-des-petits-points-noirs à la maison, alors une nouvelle idée pour recycler est toujours bien venue :)
Répondre
C
Bonjour Clémence !<br /> <br /> <br /> <br /> Arghh ! J'ai revendu mon Tribest à l'arrivée du Vitamix au foyer !!! Si j'en rachète un mon cher et tendre va tourner chèvre.... Je vais me débrouiller sans, quitte à moudre les amandes avec les dents, hihihi !<br /> <br /> <br /> <br /> En tous cas, merci pour toutes ces infos, et merci pour toutes les recettes, ici et sur IG, qui nous régalent les yeux, le corps et l'âme.<br /> <br /> <br /> <br /> Très bon bout d'an, comme on dit dans le sud !
Répondre
C
Bonjour Clémence,<br /> <br /> je confirme, c'est super bon et super simple ! Et bien nourrissant ! <br /> <br /> Bon moi, j'ai un peu galéré avec mon Vitamix nouveau...T'ai-je déjà dit que j'étais une néo-vitamix- woman (oui, sur IG je crois, j'avais mixé mon poussoir en faisant le beurre amande/cacahuète) et j'ai deux questions , si tu me permets de les poser ici. <br /> <br /> - J'ai moulu (enfin essayé) les noix et amandes, mais je trouve le résultat pas si top. ça a tendance à s'agglomérer n'est-ce pas ?<br /> <br /> - Y a -t-il un ustensile magique qui permet d'aller récupérer tout ce qui reste au fond du bol ? <br /> <br /> Pas facile de s'approprier cet appareil je trouve...Je pensais que je pourrai tout faire avec, me serais-je un peu fourvoyée ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, sur ce , je file réitérer mes expériences néo-vitamixiennes en réalisant les biscrus au cacao...Oui parce que je ne compte pas m'avouer vaincue !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Clémence, et bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br /> Christine
Répondre
A
Excusez moi c’est quoi des noix Grenaobme? Est ce une erreur de frappe. Je ne les trouve pas sur internet. <br /> <br /> Merci
Répondre
N
Bonjour Clem, <br /> <br /> Merci de partager avec nous cette recette, facile et qui à l'air super bonne. En plus c'est très présentable, cette recette me sauvera la mise en cas d'invités à l'impriviste. Merci encore et à très bientôt.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité