Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
30 janvier 2018

* Nouveau livre * A la vapeur !


Encore un livre ! Mais promis la prochaine fois je poste une vraie recette :)

En attendant, je vous propose d'apprendre à cuisiner à la vapeur douce (vade retro cocotte minute) avec ma dernière parution aux Editions La Plage, "A la vapeur". Des recettes sucrées, salées, à partager ou à emporter, mais toujours saines et trrrrrrès gourmandes. 

 

Portrait 3      



Lorsque mon éditeur m'a proposé de plancher sur la vapeur, j'avoue que j'ai commencé par me demander par quel bout j'allais prendre mes casseroles pour ne pas tomber dans le piège de la vapeur "régime & légumes tristounets". Et puis j'ai pensé à la délicate humidité qui règne dans le cuit-vapeur et je me suis dit que tout ce qui était un peu moist, du fondant au chocolat en passant par les yaourts et le clafoutis, devait être particulièrement intéressant à travailler à la vapeur. Essai transformé : on peut y faire cuire de délicieux muffins, du pain tellement moelleux qu'il est presque brioché, des galettes express, du porridge sans vaisselle ou des petites crèmes dessert minute sans difficulté et en préservant un maximum de nutriments, puisque la cuisson à a vapeur ne dépasse jamais 100°C. Une révélation ! 

 

Spongecake 3    


Coté appareil, je vous rassure, vous n'êtes pas obligé de vous équiper de la rolls de la vapeur douce - une bonne partie des recettes de ce livre ont été écrites avec mon vieux cuit vapeur même plus vraiment hermétique. J'ai aussi testé le Vitaliseur, mon petit chouchou, qui cuit les légumes juste al dente comme il faut, peut contenir un gros gâteau et ne ruisselle pas sur ce qui mijote sur le tamis. Et le four à vapeur Dejelin (photo ci-dessous), un hybride étonnant entre le cuit-vapeur et le four à vapeur, qui propose aussi des fonctions yaourtière, décongélation ou stérilisation. Bref, me voilà bien équipée et tant mieux parce que je n'ai pas fini d'utiliser la vapeur au quotidien ! 

 


   

Yaourts 2    

 


Les recettes sont végétariennes, vegan à 90°C (avec options végétales à la place des quelques oeufs se balladant sur les pages), toujours très simples et inratables : le premier qui arriver à brûler un gâteau à la vapeur aura droit à un exemplaire dédicacé ! 

 

Pain ricecooker 2     

 

Oh, et avant que j'oublie, pour la toute première fois ce sont mes photos qui illustrent le livre alors j'espère que vous lui ferez un bel accueil ! ;) 

 

Porridge     

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour<br /> <br /> Je recherche des recettes à la vapeur pour préparer des boulettes de légumes sans œufs à ma fille (7 mois). Est ce que votre livre serait bien pour cela. Je cuisine vapeur avec une marguerite. J'ai vu aussi votre livre boulettes/galettes.<br /> <br /> Je recherche aussi un petit cuit vapeur cuve inox. Avez vous des références svp? J’hésitais avec le Robinson de Marion mais j'ai lu que les légumes étaient croquants mais j'ai besoin que les légumes soient bien cuits et fondants mais fermes pour ma fille.<br /> <br /> Merci à vous
Répondre
C
Bonjour Clémence, <br /> <br /> C'est un super bouquin : j'en ai fait quasiment toutes les recettes, c'est rare que j'en fasse autant dans un livre. On s'est régalé à chaque fois ! <br /> <br /> Je me pose une question concernant la cuisson vapeur, je possède un cuit-vapeur Magimix (dernière génération) et je me demande ce que le vitaliseur pourrait m'apporter de plus...Peux-tu m'éclairer ? <br /> <br /> Merci pour toutes ces chouettes recettes !<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
M
Bjour, je viens justement de commander le vitaliseur de Marion, apparemment les recettes sont adaptées si j'ai bien compris😀<br /> <br /> Par contre je le trouve où le livre de recettes😍😃
Répondre
B
Héhé, je l'ai acheté au Veggieworld !!! Et il est superbe !
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Super idée comme livre. <br /> <br /> Du coup vous conseillerez quel matériel pour débuter et dans des prix raisonnables ?
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité