Je crois que j'ai commencé à faire des fondants au fruits avec mon premier pot de purée d'amande. Ou presque. Avouez que ces deux-là sont quasiment inséparables, non ? Depuis plus de 10 ans, je cours donc après la recette idéale, assez facile pour être préparée sur un coin du plan de travail pendant que le reste du diner cuit et suffisamment technique pour avoir la texture parfaite : à mi chemin entre le cake et le flan, un peu moelleuse et bien sûr très fondante. Mais ce qui avait l'air facile au départ s'est avéré plutôt fastidieux et après vous avoir proposé pas mal de recettes, de celle aux fraises (très sympa mais plus assez végétale à mon goût) à celle aux pêches caramélisées (plus crémeuse que fondante), en passant par le fondant matcha-mirabelles (plus moelleux que fondant - je suis difficile hein? Et je reste polie) ou le chesnut-sirop d'érable (relégué aux sombres mois d'hiver) et bien d'autres encore, j'ai enfin trouvé MA recette.

Celle qui colle pile-poil à mon fondant imaginaire, que je vais pouvoir décliner toute l'année avec les fruits de saison, qui ne demande que 6 ingrédients de base et 10 minutes de préparation (épluchage des fruits compris) et qui est encore tout à fait délicieuse le lendemain. Côté texture, c'est à la fois tendre, moelleux, fondant, riche et parfumé, bref, le fondant dans toute sa spendeur. La version du jour est aux pommes (quel autre choix en ce début mars?) mais bien évidemment, c'est une recette de base à adapter selon vos goûts et vos envies.


Fondants aux pommes 2    

    


Quelques petits conseils avant la recette : 

- Si vous avez un petit moulin electrique ou équivalent, faites votre poudre d'amandes vous même, c'est tellement meilleur et vous pourrez même les toaster 10 minutes au four à 180°C avant mixage pour encore plus de saveur. A remplacer par des noisettes bien sûr si vous le souhaitez. 
- La farine de petit-épeautre, que je vénère parce qu'elle fait lever les pâtes avec seulement 7% de gluten et des origines génétiques quasiment pures (ce serait la plus ancienne céréale cultivée par l'homme), peut être remplacée par un mélange sans gluten pour les intolérants. Par exemple, 30 g de farine de riz + 20 g de fécule au choix. Ou par une farine plus typée (châtaigne, quinoa) pour le plaisir.
- Le sucre intégral, grand copain des saveurs d'hiver, peut-etre remplacé par du sucre blond avec les délicats fruits d'été. Idem pour le sirop d'érable, à troquer contre du sirop d'agave ou de riz.
- Les épices peuvent bien évidemment être adaptées aux fruits utilisés.
- La purée d'amande, choisie ici pour son caractère ultra polyvalent, peut tout à fait laisser la place à de la purée de cacahuète, de noisette ou de sésame - selon vos goûts !

Et quelques variantes : 

- Purée d'amande complète, poires et vanille, avec une touche de farine de quinoa
- Purée de sésame et quartiers de clémentines légèrement caramélisés, avec de la farine de riz ou de maïs
- Purée de cacahuète, fruits rouges et graines de pavot bleu
- Purée de noisette, courge et pépites de chocolat noir


Fondant aux pommes    


Super Fondant aux pommes, déclinable et tout végétal

Pour un gros fondant (4 à 6 personnes)

50 g de farine de petit épeautre
50 g de sucre intégral
50 g d'amande  en poudre (fraîchement moulues si possible)
1 pincée de vanille en poudre
1 pincée de cannelle en poudre
1 pincée de sel
180 ml de lait d'amande
75 g de purée d'amande blanche
30 ml de sirop d'érable
4 à 5 pommes


Mélanger la farine avec le sucre, les amandes en poudre, les épices et le sel. Mixer le lait d'amande avec la purée d'amande et le sirop d'érable, verser sur le mélange sec et bien remuer pour obtenir une texture homogène. Verser dans un plat allant au four, recouvrir de lamelles de pommes et saupoudrer si souhaité d'éclats d'amandes ou de pralin. Faire cuire 25-30 minutes à 180 °C (th. 6).