Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
28 octobre 2008

Chaussons briochés au fenouil et au cumin

               

Ah! La Bretagne, ses ondées pas très passagères, ses chauffards alcooliques, ses paysages déchiquetés...
Heureusement, c'est aussi le pays des crêpes au beurre, des embruns iodés, du cidre parfumé et de mes beaux-parents, chez lesquels je viens de passer quatre jours, d'où un bref silence sur ce blog...

Après quelques saint-jacques, un excellent filet de bar et deux ou trois crêpes pour la route, me voici donc de retour avec des petits chaussons fourrés au fenouil et parfumés au cumin. Ceux qui n'aiment pas le tofu (suivez mon regard) pourront le remplacer par de la brousse où même par un peu de poisson (cabillaud, saumon...).

La pâte, bricolée au hasard avec un reste de brousse est une vraie trouvaille : moelleuse et légère, croustillante et parfumée, une texture indéfinissable entre la brioche,  le pain et le gâteau et seulement quelques instants de préparation.

A customiser à volonté en versions sucrées, salées, et tout ce qu'on veut.



Chaussons briochés au fenouil et au cumin


Clem_cadr_e_photoshop_2bis

Pour deux chaussons :

Pâte :
80 gr. de brousse de brebis
1 oeuf
50 gr. de farine T80
40 gr. de farine de riz
2 c. à soupe d'huile d'olive
1/2 cuillerée à café de cumin en poudre
1/4 c. à café de sel
2 pincées de poivre

Garniture :
1 fenouil
1 c. à soupe d'huile d'olive
100 gr. de tofu
1 c. à café de purée d'ail
1 c.à café de cumin moulu
2 c.à soupe de crème d'avoine liquide
1 c.à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre

Préparer la pâte : mélanger la brousse avec l'oeuf, puis l'huile d'olive, le cumin, sel et poivre. Ajouter les farines progressivement et malaxer à la main jusqu'à obtenir une boule de pâte souple.

La diviser en deux étaler deux cercles sur un papier cuisson.

Préparer la garniture : faire cuire le fenouil avec l'huile d'olive à couvert pendant 10 minutes.
Retirer du feu et ajouter le tofu émietté, l'ail, la crème d'avoine et le cumin. Assaisonner.

Répartir le mélange au fenouil sur les cercles de pâte et replier les bords puis les souder l'un sur l'autre avec un peu d'eau. Retourner délicatement les chaussons.

Enfourner à 200° pendant 30 minutes.



                                 
Publicité
Publicité
Commentaires
A
Fenouil et cumin ... Huuummmmm ! Et tofu !!!découvert depuis peu mais toujours apprécié à chaque utilisation qu'il soit ferme ou soyeux ! Je sens que je vais me régaler de ta tartinade au roquefort et de ces petits chaussons !
Répondre
T
C'est original comme recette, j'ai bien envie de la tester. Avec du fenouil...cela doit être trés bon
Répondre
C
Et bien voilà! Je vais enfin tester mon tofu tout beau dans ces petits chaussons... c'est que j'ai un homme à convaincre de ses vertus et que je cherchais un bon camouflage! Très heureuse d'avoir découvert ton joli blog. Très joli prénom également ;)
Répondre
V
J'en ai trop envie !
Répondre
J
Je prends tout sauf les oeufs ;) J'adore le fenouil et le cumin en plus ! Tu as dû te régaler de crêpes au sarrasin chez tes beaux-parents ! :)
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité