Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
1 décembre 2008

Un petit goût d'été dans des madeleines...

                               

Les madeleines c'est comme les macarons, j'ai essayé plusieurs fois sans grand succès. C'était très bon mais la bosse refusait de gonfler (ou alors un tout petit peu en témoignage de mon acharnement, ce qui est encore pire que rien du tout).

A croire que je n'ai pas la "bosse des madeleines", comme on dit...

Et puis ce week-end, je me suis dit qu'il fallait y remédier car c'est quand même drôlement bon ces petites choses-là.

Je suis donc partie de la recette d'Atelier bio, ma bible depuis quelques temps, que je recommande à tous les amateurs de bio mais aussi aux adorateurs des légumes de saison et aux grands gourmands.

Evidement j'ai modifié quelques petites choses, un chouïa moins de sucre, un petit peu plus de purée d'amande... Et puis je les ai fourrées avec les fraises sechées hors de prix achetées sur le salon Marjolaine, un peu de thé matcha pour la couleur et de l'huile essentielle de basilic pour le goût et la fraicheur. Le mélange Matcha-basilic est extraordinaire, frais et puissant à la fois. Une vraie bouffée d'été au coeur de l'hiver... Et puis, quelle jolie bosse!

Bien sûr, vous n'avez peut-être pas tous ces ingrédients sous la main, alors amusez vous avec vos fonds de placard, les proportions restent les mêmes!


Madeleines aux fraises sechées,
huile essentielle de basilic et thé Matcha



Clem_cadr_e_plus_petit


Pour une douzaine de madeleines :

Une quinzaine de fraises sechées2 oeufs
50 grammes de sucre blond
110 grammes de farine de riz
50 grammes de purée d'amande blanche
20 grammes d'huile d'olive
2 cuillerées à café de poudre à lever
1 cuillerée à café bombée de thé Matcha
3 gouttes d'huile essentielle de basilic
1 pincée de sel


Attention, l'huile essentielle de basilic étant très puissante, elle se dose à la goutte près et est déconseillée aux enfants.

Battre les oeufs avec le sucre blond. Ajouter la farine de riz, la poudre à lever, le thé Matcha et le sel.

Mélanger l'huile essentielle avec l'huile d'olive et ajouter au mélange précédent.
Ajouter la purée d'amande blanche et deux cuillerées à soupe d'eau, bien mélanger.
Incorporer délicatement les fraises découpées en petits morceaux et légèrement farinées (la farine les aide à "tenir" dans la pâte et à ne pas tomber dans le fond des moules durant la cuisson).

Répartir dans des moules à madeleine en  métal ou en silicone (si vous hésitez, allez donc voir chez Pascale qui a récement publié un interessant comparatif avec photos à l'appui).
Metre les moules au réfrigérateur pour une heure minimum.

Préchauffer le four à 240°, enfourner et baisser à 210°, laisser cuire 5 minutes puis baisser à 190° et laisser cuire encore 5 minutes.
Laisser tiedir avant de démouler.



Pour les madeleines pistache et pamplemousse, c'est ici.





                                                      
Publicité
Publicité
Commentaires
A
elles sont très belles tes madeleines.
Répondre
I
Je raffole des desserts au thé Matcha.<br /> L'association fraises-basilic est top et doit complètement parfaire la composition.<br /> <br /> Je teste asap !
Répondre
L
J'adore faire un sirop de basilic pour mes salades de fruits alors cette association avec les fraises séchées et le thé matcha doit être un vrai bonheur, et puis quelle belle bosse!<br /> Bises
Répondre
G
Elles sont jolies comme tout, je dois toujours acheter des fraises séchées.... bises
Répondre
J
Quel beau mariage de saveurs, elles sont très jolies ces madeleines!
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité