Gratin de butternut aux poires et au fromage de chèvre
Voici venue la période la plus triste de l'année : les petits légumes primeurs ne sont pas encore sortis de terre et les courges et autres légumes racine sont en voie d'extinction. J'ai donc rafflé la dernière butternut (un art dont je suis devenue experte en fin de période de soldes) et longtemps hésité avant de décider quel serait mon ultime petit plat cucurbitacé de l'année. Et finalement j'ai décidé de faire simple, parce que je ne sais faire que ça en ce moment - et ce n'est pas une auto-critique : c'est souvent mille fois meilleur, à condition que les produits soient bons.
Est-ce que je vous avais dit que la poire allait très bien avec la butternut? Non? Pourtant j'adore râper de fins copeaux de butternut (bien sûr que les courges se mangent aussi crues - la preuve) et les mélanger avec de petits morceaux de poire bien mûre et des éclats de noix. Version plat chaud, cela donne par exemple ce gratin fondant au chèvre et aux noisettes croquantes.
La nature est bien faite : après les kilos de courges ingurgités cet hiver (et montés vaillement sur 6 étages, Timothée sous un bras, mon butin sous l'autre), il va me falloir au moins 6 mois pour sentir l'envie revenir!
Gratin de butternut à la poire et au fromage de chèvre
Pour 2 personnes :
1 petite courge butternut (600 g environ)
1 poire
3 échalotes
50 g de fromage de chèvre mi-frais de type bûche
1 petite dizaine de noisettes
1 cuil. à s. d’huile d’olive
2 cuil. à c. d’huile de noisette
2 pincées d’estragon
Sel et poivre
Emincer les échalotes et les faire blondir 1 minute dans l’huile d’olive. Eplucher la courge butternut et la découper en fines rondelles (jeter les pépins). L’ajouter aux échalotes avec 1 cuil. à s. d’eau, mélanger, couvrir et laisser cuire 20 minutes à feu très doux en remuant de temps en temps : la courge doit être bien tendre. Egoutter et réserver.
Préchauffer le four à 180°C (th. 6).
Laver la poire et la découper en lamelles. Intercaler dans un petit plat à gratin (ou dans deux ramequins) les lamelles de courge et de poire. Recouvrir d'huile de noisette, puis de fines rondelles de chèvre. Saler, poivrer, saupoudrer d’estragon et de noisettes concassées.
Faire cuire 20 minutes et servir bien chaud.