Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
19 février 2012

Gratin de butternut aux poires et au fromage de chèvre


Voici venue la période la plus triste de l'année : les petits légumes primeurs ne sont pas encore sortis de terre et les courges et autres légumes racine sont en voie d'extinction. J'ai donc rafflé la dernière butternut (un art dont je suis devenue experte en fin de période de soldes) et longtemps hésité avant de décider quel serait mon ultime petit plat cucurbitacé de l'année. Et finalement j'ai décidé de faire simple, parce que je ne sais faire que ça en ce moment - et ce n'est pas une auto-critique : c'est souvent mille fois meilleur, à condition que les produits soient bons.

Est-ce que je vous avais dit que la poire allait très bien avec la butternut? Non? Pourtant j'adore râper de fins copeaux de butternut (bien sûr que les courges se mangent aussi crues - la preuve) et les mélanger avec de petits morceaux de poire bien mûre et des éclats de noix. Version plat chaud, cela donne par exemple ce gratin fondant au chèvre et aux noisettes croquantes. 

La nature est bien faite : après les kilos de courges ingurgités cet hiver (et montés vaillement sur 6 étages, Timothée sous un bras, mon butin sous l'autre), il va me falloir au moins 6 mois pour sentir l'envie revenir!




IMG_8550 blog 


 

Gratin de butternut à la poire et au fromage de chèvre
 

Pour 2 personnes :

1 petite courge butternut (600 g environ)
1 poire
3 échalotes
50 g de fromage de chèvre mi-frais de type bûche
1 petite dizaine de noisettes
1 cuil. à s. d’huile d’olive
2 cuil. à c. d’huile de noisette
2 pincées d’estragon
Sel et poivre

 
Emincer les échalotes et les faire blondir 1 minute dans l’huile d’olive. Eplucher la courge butternut et la découper en fines rondelles (jeter les pépins). L’ajouter aux échalotes avec 1 cuil. à s. d’eau, mélanger, couvrir et laisser cuire 20 minutes à feu très doux en remuant de temps en temps : la courge doit être bien tendre. Egoutter et réserver.

Préchauffer le four à 180°C (th. 6).

Laver la poire et la découper en lamelles. Intercaler dans un petit plat à gratin (ou dans deux ramequins) les lamelles de courge et de poire. Recouvrir d'huile de noisette, puis de fines rondelles de chèvre. Saler, poivrer, saupoudrer d’estragon et de noisettes concassées. 

Faire cuire 20 minutes et servir bien chaud.

 

 

 

 

 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Lea pour ton retour, je suis ravie qu'il t'aie plu! Malheureusement, tu vas sans doute devoir attendre l'automne prochain pour y goûter de nouveau ;)
Répondre
L
Je viens de tester cette recette en multipliant les doses par 2, et c'était vraiment un délice, j'ai adoré le mélange des textures et des saveurs...<br /> <br /> A refaire sans hésitations (avec plus de chèvre et moins de butternut la prochaine fois ;) )
Répondre
N
Petite tuerie à l'horizon... J'aurai du la chiper la dernière butternut de la biocoop... Zut...
Répondre
D
Sublime recette très réconfortante, comme toujours ...
Répondre
E
Très beau gratin !<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité