Si vous passez souvent par ici, vous avez forcément remarqué que je suis particulièrement friande de fondants : leur texture est toujours étonnante, ils se bidouillent avec absolument tout ce qu'on veut, sont prêt en quelques minutes cuisson comprise et toutes les alternatives "santé" sont possibles : sans oeufs, sans gluten, sans beurre ni PLV... Bref, les petits fondants sont pile dans la tendance de ce blog.

Puisque la saison des clémentines se termine, je me dépêche de poster l'une de mes variantes préférées, déjà testée dans des madeleines : le mélange sirop d'érable et clémentines. Je l'aime tant qu'il m'arrive d'y faire mariner du poulet (essayez, c'est délicieux)! Si vous n'avez plus de clémentines sous la main, remplacez-les par un mélange d'agrumes au choix - 2/3 orange et 1/3 citron bergamote par exemple. L'huile essentielle (à éviter chez les enfants et les femmes enceintes) est en option, mais elle est super efficace pour booster le parfum de ces petits fondants!

 

 

IMG_7132 blog



Fondants érable et clémentine
(Sans oeufs, sans gluten, sans beurre ni PLV) 


Pour 4 personnes 
:


200 ml de jus de clémentine (5 clémentines environ)
100 g de poudre d’amande
100 g de farine de riz semi-complet
4 cuil. à s. de sirop d’érable
60 ml de crème de riz
3 gouttes d’HE de mandarine


Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).

Bien mélanger tous les ingrédients, puis répartir la crème obtenue dans de petits ramequins. Faire cuire 20 minutes et laisser refroidir avant de déguster.