Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
12 septembre 2012

Le cobbler aux figues qui change du cobbler


Vous commencez à le savoir, que je suis une fan de  crumble. Et vous avez sans doute aussi remarqué que je n'étais pas contre une légère variante de temps en temps, avec tiens, par exemple, un petit cobbler. Le cobbler, je vous en ai déjà parlé : c'est le même principe que le crumble, sauf qu'on recouvre les fruits de pâte à gâteau au lieu de les recouvrir de gros morceaux de pâte sablée. Sauf que...

Sauf qu'en cherchant une bonne recette sur la toile (c'est plus fort que moi, l'herbe est toujours plus verte - et le cobbler meilleur - chez les autres), j'ai découvert une autre façon de faire très intriguante : on fait fondre une couche de beurre dans le fond du plat avant de recouvrir de pâte, puis de fruits poêlés et hop, au four. Le tout se mélangeant pendant la cuisson par un mystérieux processus chimique (je n'ai jamais trop suivi les TP de chimie, pardon Madame Dumez), pour former une étonnante pâte mi-gâteau mi-flan, truffée de fruits et parfumée de jus bien sucré. Plus rien à voir avec le crumble, mais que c'est bon! Evidemment, j'ai remplacé le beurre par une matière grasse plus respectable (je vous laisse deviner laquelle). Et fait un sort à la petite pomme et aux quelques figues qui restaient dans mon saladier.

Saviez-vous que la figue était l'un des fruits les plus alcalinisants, mais également laxative et diurétique, très riche en fibres, en minéraux et en anti-oxydants? Pour en savoir plus sur la figue, mais aussi sur 200 aliments courants, passés au crible par un naturopathe, je vous propose de gagner le livre "200 aliments qui vous veulent du bien" aux éditions Larousse. Il vous suffit de me laisser un commentaire en précisant quel est l'aliment qui vous veut le plus de bien. Je tirerai au sort  le ou la gagnante dans une semaine. Attention : ce jeu est réservé aux résidents de France Métropolitaine!

Edit : Et la gagnante est... Nanoue! Nanoue, j'attends ton adresse postale par MP à cette adresse : clem_sev@hotmail.com.
Merci à toutes d'avoir participé!

 

IMG_3976 Blog

 

 

Cobbler aux figues

Pour 4 personnes :

6 figues
1 pomme
75 g de sucre blond + 1 c. à soupe rase
40 g de farine de blé type T80
40 g de farine de maïs
150 ml de lait d’amande
1 grosse c. à soupe de purée d’amande blanche
2 c. à soupe d’huile d’olive


Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).

Laver et découper les figues et la pomme en gros morceaux, les mettre dans une casserole avec la cuillerée à soupe de sucre blond et 2 cuillerées à soupe d’eau. Faire caraméliser 2 minutes à feu vif. Réserver.

Mettre la purée d’amande et l’huile d’olive dans un petit plat à gratin et faire fondre quelques minutes dans le four. Pendant ce temps, mélanger les farines avec le sucre, puis délayer petit à petit avec le lait d’amande, comme pour une pâte à crêpes.

Oter le plat du four, bien mélanger l’huile et la purée d’amande afin d’obtenir un mélange homogène, puis répartir dessus la pâte au lait d’amande sans mélanger, et terminer par les fruits. Remettre au four et laisser cuire 40 minutes environ.

Laisser refroidir avant de servir.

 

 

Le site et les dernières parutions Larousse, c'est par ici
Et la page Facbook par.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Enfin essayé ! Je venais de récolter les dernières fraises/tiges de rhubarbe/ pêches et comme je me demandais quoi en faire... l'idée de ton cobbler pas comme les autres m'est revenue :) C'est vraiment suuper miam. Un délice. Je crois que je vais essayer comme ça avec tous les fruits qui me tomberont sous la main maintenant :P
Répondre
V
Hummm... j'en prendrais bien une p'tite part :)
Répondre
S
Moi, ça me fait bien envie !!!<br /> <br /> @+++
Répondre
C
@ Francesca : le mien n'était pas caoutchouteux, mais ressemblait à un compromis entre le flan et le gâteau, une texture de flan assez ferme et dense, donc... Oui c'est peut-être une cuisson un petit peu trop longue... J'espère que c'était bon quand même!
Répondre
V
Mmh, et dire que je viens d'utiliser toutes mes figues dans un gateau... tant pis il est délicieux, celui là attendra le week end ^^ pour mon aliment santé je dirais le thé, sous toutes ses formes et autant en boisson qu'en ingrédient culinaire :)
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité