Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
23 janvier 2013

Mon nouvel amoureux



Il y a quelques mois, la société Keimling m'a fait une proposition très alléchante : le prêt d'un Vitamix. Certes, je ne suis pas très branchée pub et partenariat, mais là, j'avoue que je n'ai pas résisté bien longtemps. Le Vitamix, c'est l'hyper blender, celui qui mixe même les aliments crus - d'ailleurs c'est le chouchou des restaurateurs et autres adeptes de la raw food. Pensez donc : un blender qui prépare des laits végétaux et des purées d'oléagineux maison en quelques minutes sans surchauffe, qui fait les veloutés les plus onctueux que j'ai jamais goûtés et qui moud même les céréales...! Seul "petit" bémol : son prix, entre 600 et 700 euros selon les accessoires fournis. Cela étant dit, le Vitamix est un peu comme un extracteur de jus : un gros investissement bien rentabilisé par ses multiples usages et son utilisation quasi quotidienne.

 

vitamix

 

Evidement, j'ai craqué : heureusement que le père Noël passait par là pile au bon moment!!

Depuis, mon Vitamix et moi, on fait connaissance et on essaie plein de trucs un peu tordus. Par exemple, il y a toujours un petit bol de graines qui trempent sur un coin du plan de travail, prêtes à se transformer en tartinades express, yaourts végétaux et autres petites crèmes. Après un extraordinaire beurre de noix dont je vous reparlerai, je me suis donc concoctée un petit beurre de coco. Plutôt que de vous expliquer ce que c'est (rien à voire avec l'huile du même nom), je vous renvoie vers la spécialiste, une véritable accro capable de s'envoyer 1 kilo de la chose en un seul petit mois. Il faut dire que cette étonnante pâte à tartiner est particulièrement addictive, et puis la noix de coco est très à la mode ces temps-ci.

Un gros pot de beurre de coco trône donc désormais sur mes étagères, entre le Nutella bio de mon homme (c'est déjà mieux que rien) et mes dernières créations confituresques, puisque la chandeleur est pour bientôt. De temps en temps, j'en pioche une cuillère et je l'étale sur une tartine (irrésistible avec un peu de miel ou de lemon curd), ou bien j'en fais un petit dessert express.

Cette jolie crème toute douce est très onctueuse et 100% saine avec son sucre de coco au faible index glycémique et ses pépites de chocolat cru. Mais du sucre intégral et du chocolat "normal" feront très bien l'affaire aussi! N'oubliez pas de secouer votre boite de lait de coco avant de l'ouvrir, afin d'obtenir une consistance bien homogène.

Si vous n'avez pas de Vitamix (comment ça tous vos sous sont partis dans les soldes et les cadeaux de Noël??), vous pouvez parfaitement réaliser beurre de coco et crème coco avec un petit mixeur classique. Attention tout de même à la surchauffe pour la fabrication du beurre de coco : faites des pauses de temps en temps. Et si le beurre de coco ne vous tente pas (vraiment pas du tout??), supprimez-le tout simplement, ou bien remplacez-le par la même quantité d'huile de coco et forcez un peu sur l'agar-agar.



IMG_4428 Blog

 

 

Petites crèmes coco
(Aux pépites de cacao cru)

Pour 2 personnes 

150 ml de lait de coco
½ c. à café d’agar-agar
1 c. à soupe de beurre de coco
70 ml de lait d’amande
1 c. à soupe de pépites ou de copeaux de chocolat cru
1 c. à soupe de sucre de coco (ou de sucre intégral ou de sirop d’agave)

 

Mélanger le lait de coco avec l’agar-agar et faire bouillir 30 secondes dans une casserole. Ajouter le beurre de coco, attendre une minute et bien mélanger, puis mixer avec le lait d’amande. Verser dans des petits ramequins à crème brûlée, parsemer de pépites de chocolat, mélanger très délicatement avec la pointe d’un couteau (afin que le chocolat ne tombe pas au fond) et placer au réfrigérateur pour 2 heures environ. Saupoudrer de sucre au moment de servir.

 

 

IMG_4489 BlogIMG_4500 Blog    

 

 



Je précise que sauf indication contraire, toutes les recettes réalisées sur ce blog avec mon Vitamix seront également adaptées à un équipement culinaire standard. Même si bien sûr, le résultat ne sera jamais tout à fait le même... Je dis ça je ne dis rien...

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Joli dessert! Miam!
Répondre
S
Non heureusement, j'ai à peine dépassé les 200 euros, enfin c'est une somme, mais je vais pouvoir être remboursée ! Et ça y est, j'ai reçu ton livre ! Hâte d'être ce WE pour passer à la phase pratique ! :-D Encore bravo ! Bises.
Répondre
S
Rah, je t'envie ! J'avais acheté une sous-marque (pourtant 900W) et il m'a lâchée, pff... sans commentaire. Tu as déjà essayé la purée d'oléagineux donc, le résultat est-il aussi liquide et crémeux que les purées Jean Hervé par exemple ? PS : j'ai commandé ton livre, vivement l'avoir entre les mains !
Répondre
M
Alors, OK pour la recette, ça me plaît bien ! Quant à la machine qui coûte un bras, je repasserai LOL ! Je n'ai déjà pas de kitchenaid ou kenwood !<br /> <br /> J'ai reçu ton livre sur les crêpes hier, il est absolument génial! Bravo !
Répondre
B
Hihi... Toi aussi, tu as succombé ! Aujourd'hui, le mien a tourné pour faire du lait d'amande, une pâte à crêpes, des petites crèmes litchis-banane et un chocolat mousseux tout cru à la maca. Et puis, chez moi aussi, il y a toujours un pot de beurre de coco sur mon étagère à beurres végétaux !<br /> <br /> J'ai eu la chance d'acheter mon Vitamix d'occasion (il avait un an mais n'avait servi qu'un mois) et je l'aime tellement que je n'ai aucun mal à le rentabiliser ;-) Quant à mon pied à soupe et mon Magimix, ils boudent...
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité