Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
23 septembre 2016

Meringues inratables aux épices douces et cacao


Voici LA recette que je vais faire et refaire tout l'hiver. Simplissime, adorée des petits comme des grands, modulable selon les goûts (croquante ou fondante, aux épices, aux zestes d'agrumes ou au cacao), elle a aussi l'énorme avantage de recycler les blancs d'oeufs en rab' de mon autre recette fétiche : le tiramisu. Si vous êtes végan et plutôt branché(e) tiramisu végétal, je vous laisse tenter votre chance avec les blancs d'oeufs à l'eau de trempage des pois-chiches, qui sont paraît-il révolutionnaire mais que je n'ai pas encore osé tester.



Meringues 2    

Parce que la très bonne nouvelle, c'est que contrairement à ce que j'ai toujours cru, la meringue est extrêmement facile à réaliser. En tous cas avec cette recette, dénichée sur Marmiton, et quasiment inratable : d'après les rumeurs, elle fonctionnerait même avec des oeufs mal montés. Comme j'en ai assez vite eu marre de faire et refaire toujours la même recette (vous me connaissez), je me suis lancée dans des déclinaisons gourmandes, comme celle-ci, parfumée au cacao, au sucre intégral et aux épices douces et délicatement parsemée de graines de pavot bleu. J'aime les meringues très crémeuses, je les ai donc fait cuire 40 mn seulement, mais vous pouvez rallonger le temps de cuisson si vous les péréférez plus croquantes! Vous allez voir, bientôt vous aussi vous ferez du tiramisu pour recycler les jaunes inutilisés de vos meringues ;-) 

J'en profite pour faire passer quelques informations : 

** Je serai en dédicace à la marie du 6ème (Paris) vendredi 30 septembre, de 14h à 18h30 pour présenter mes derniers livres Chia, lin, psyllium et Cuisine veggie : les savoir-faire (qui est en faite une réédition).

** J'ai désormais un compte instagram, sur lequel vous pourrez suivre mes petites impro du quotidien (smoothies, porridges et autres petits plats sur le pouce). Comme je manque totalement de créativité en matière de pseudo, c'est très simple vous n'aurez qu'à chercher @clemencecatz ! 

 

Meringues 3    

Meringues épices douce & cacao

Pour une dizaine de petites meringues


 2 blancs d’œufs
125 g de sucre intégral ou de fleur de coco
1 grosse pincée de vanille en poudre
½ cuil. à c de gingembre en poudre
2 pincées de cardamome en poudre
1 cuil. à s. bombée de cacao en poudre non sucré
1 pincée de sel
Facultatif : 1 c. à café de graines de pavot bleu

 

Préchauffer le four à 120 °C (th. 4). Moudre le sucre avec les épices afin d’obtenir une consistance de sucre glace. Monter les œufs en neige ferme, puis ajouter le sucre parfumé et le cacao tamisé au fur et à mesure, tout en continuant de mixer. Répartir de petits tas de crème sur la plaque du four chemisée de papier sulfurisé, saupoudrer de graines de pavot si souhaité et faire cuire 40 à 60 minutes selon la texture souhaitée.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
non , pas encore <br /> <br /> mais une mousse au chocolat oui <br /> <br /> ainsi que des mousses de fruits <br /> <br /> très bonne , <br /> <br /> ANNY
Répondre
A
ne pas hésiter à se servir du jus de pois chiche pour remplacer les blancs d' oeufs <br /> <br /> ça fonctionne très bien <br /> <br /> juste battre un peu plus longtemps pour avoir la bonne consistance <br /> <br /> je le congèle aussi si je n' ai pas prévu de recette suite à l' ouverture d 'une boite <br /> <br /> d 'une boite de pois chiche <br /> <br /> ANNY
Répondre
A
Super ! Je ne suis pas très "meringue" d'habitude mais celles-ci ont l'air trop bonnes ! De quoi recycler les jaunes de mes cannelés, ça changera des financiers !
Répondre
M
Waouhh !!!! J'adore ces épices et du coup, comme j'aime bien aussi les meringues, autant dire que cette recette me plait. Le seul hic, allergie à l'oeuf. Alors pourquoi ne pas tenter avec le jus d'haricots blancs..... Je crois que je vais me lancer. Belle journée
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité