Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
10 novembre 2016

Mon nouveau livre, Bar à Porridge !


Cet été j'ai bien travaillé et vous avez sans doute compris pourquoi j'ai dit ne pas avoir tout à fait mangé comme vous : je planchais en même temps sur les soupes ET les porridges. Heureusement que la saison n'a pas été trop chaude. Heureusement aussi qu'il existe des soupes crues, des soupes froides et des porridges aux saveurs estivales ! J'espère qu'Emilie Gaillet, à l'origine des très belles photos du livre, y a pris beaucoup de plaisir elle aussi. Parce que le porridge c'est bien plus qu'une simple bouillie d'avoine, la preuve : 

 

Bar à porridges     

 

 

Dans Bar à Porridge, qui sort aujourd'hui aux Editions La Plage, vous allez donc faire connaissance avec le Porridge 2.0, celui qui n'a plus rien à voir avec son ancêtre certes un peu fadasse : flocons d'avoine mais aussi d'ailleurs, céréales complètes, tour du monde des sucres et sirops, fruits frais de saison, petites graines et beurres de noix et autres super-aliments  font (un peu) le tour de la question en 4 parties et une trentaine de recettes 100% vegan : 

- Les porridges gourmands, qu'on connait bien et dans lesquels les flocons (ou les céréales complètes) cuisent lentement dans du lait avant d'être enrichis de toutes sortes de petites choses gourmandes (purées d'oléagineux, graines, confitures et fruits frais...). Quelques exemples : Golden porridge, Gingerbread, Amarante, Halloween...

- Les Overnight Porridges, meilleurs copains des mamans (et papa) pressés, qui se préparent en 5 minutes la veille au soir et se transforment sagement en crème onctueuse pendant la nuit : Matcha & miso blanc, Açaï bowl, Cerises et sésame noir, Chaï et même Smoothie (à emporter) pour les jours de panne de réveil ! 

- Les Porridges à partager, sortes de détournements du porridge traditionnel sous forme de pomme au four, pancakes ou Carrot cake géant.

- Enfin, comment écrire un livre sur les porridges sans prévoir une partie Toppings : ils rendent le porridge sexy, gourmand, coloré et encore plus healthy ! La preuve : crèmes fraîches végétales, sauce express au cacao cru, beurre de pomme aux épices, granola cru au beurre de cacao....


J'ai donné des petits noms poétiques à mes porridges car chacun a une harmonie qui lui est propre, un esprit saisonnier, festif ou santé particulier. Je suis sûre qu'après avoir apprivoisé cette merveilleuse petite chose réconfortante, vous aurez envie, vous aussi, de créer vos propres variantes! Ceux qui me suivent sur Instagram savent d'ailleurs que je ne me suis pas arrêtée en si bon chemin et que je continue de créer chaque matin mon porridge personnel selon l'humeur du jour. La preuve, ce joli porridge au beurre de courge, coulis de chocolat cru, pommes fraîches et granola...

 

Porridge    

 

 


Et surtout n'oubliez pas : "A porridge a day keeps the bad mood away" !

 

 

 

 

*****************

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis tombée par hasard sur votre livre hier. Je l'ai acheté et ai tenté le golden porridge ce matin. Je suis très agréablement surprise et j'ai hâte de tester les autres recettes !
Répondre
L
J'ai vue votre livre aujourd'hui en magasin bio mais je n'ai pas eu le temps de le feuilleter. Je l'ajoute à ma liste de Noël car il m'a l'air bien alléchant 😄
Répondre
C
GoT it !<br /> <br /> Je suis ravie, du réconfort rien qu'en le feuilletant !
Répondre
B
Chouette livre ! Comment peut-on se le procurer ?
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité