Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
12 novembre 2008

Muffins de dernière minute : coings confits, sirop d'érable et noisettes

             

Voici in extremis ma participation au Muffin Monday # 11 de Dominique, dédié aux saveurs de l'automne.

Il faut dire que lorsque j'ai réalisé que je n'avais plus qu'un jour pour "rendre mon muffin", nous étions le 11 novembre et les magasins bio n'étaient pas très ouverts!

Finalement je suis plutôt contente du résultat : la douceur acidulée du coing confit à l'érable mêlée au caractère de la noisette dans une texture dense et presque sablée évoquent délicieusement l'automne, ses saveurs complexes et l'arrivée des premiers froids...

A déguster avec un thé tchaï aux épices et au lait, sucré au rapadura, en regardant les dernières feuilles tomber...


Muffins aux coings confits, à l'érable et aux noisettes


Clem_cadr_e_2


Pour 6 muffins :

1 coings (300 grammes environ)
5 cuillerées à soupe + 6 cuillerées à café de sirop d'érable
50 grammes de purée de noisette
40 grammes de noisettes
1 oeuf
150 grammes de farine de blé T80
8 centilitres d'huile d'olive
1 cuillerée à café de poudre à lever
1 pincée de sel


Eplucher le coing et le couper en gros morceaux. Le faire cuire dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes.
Egoutter et le remettre dans la casserole avec 2 cuillerées à soupe de sirop d'érable.
Couvrir et laisser confire à feu doux pendant 5 bonnes minutes (le sirop doit s'évaporer et les coings devenir tout tendres et légèrement caramélisés). Réserver.

Dans un récipient, mélanger la farine avec la levure et le sel.
Moudre les noisettes dans un moulin à café ou avec un mini hachoir. Les ajouter à la farine.

Dans un autre récipient, mélanger la purée de noisette avec l'oeuf puis ajouter 3 cuillerées à soupe de sirop d'érable. Incorporer l'huile lentement tout en mélangeant.
Verser sur le mélange sec et mélanger rapidement.

Découper les coings confits en petits morceaux et les incorporer à la pâte.
Répartir dans des moules à muffin.

Faire cuire 25 minutes à 210°.

A la sortie du four, arroser chaque muffin d'une cuillerée à café de sirop d'érable.
Laisser tiédir avant de démouler.



D'autres muffins ici et ...



             

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai confit des petits dés de coings hier ... Ils vont être bien utilisés .... ;o)
Répondre
C
Ils ont l'air délicieux, j'adore les coings confits ! Merci de ta participation !
Répondre
D
le coing qui se languit dans mon panier depuis au moins 3 sem te remercie!
Répondre
G
Que de bonnes choses dans tes muffins! Bonne journée.
Répondre
B
Avec le coing, ça doit être un rêve en bouche !!! :D
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité