Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
23 septembre 2013

Petite salade d'algues fraîches à l'avocat, sur le pouce



J'ai réalisé il y a peu que je postais surtout des recettes simples, mais nécessitant quand même un peu de préparation et souvent un minimum de cuisson. Et très peu de petites recettes express bidouillées sur un coin de table. Voici donc une salade qui fait partie depuis longtemps de mon quotidien - disons que je dois m'en faire environ 2 fois par semaine. 

Est-il utile de rappeler que les algues sont classés parmi les "Super aliments" en raison de leur extraordinaire richesse en vitamines, minéraux et antioxydants? Chaque algue a ses propres particularités, variez donc les apports! Crues, je vous recommande la laitue de mer, au parfum doux et subtil (calcium, magnésium, vitamines A et C), la dulse, légèrement croquante (protéines, iode), ou la wakamé au petit goût d'huître (calcium, vitamines B dont la fameuse B12). Il existe aussi chez Bord à Bord un mélange nommé "Fines lames de l'océan", réunissant laitue de mer, nori et dulse. Attention si vous avez des problèmes de thyroide, car les algues fraîches sont très riches en iode : privilégiez la laitue de mer et méfiez vous de la nori! Les algues fraîches salées sont disponibles au rayon frais des magasins bio, sous les marques Marinöe et Bord à Bord (ma préférée). Elles sont cultivées dans des "champs d'algues" en Bretagne. Surtout, évitez à tout prix la cuillette sauvage!

C'est le sel qui conserve aux algues leur fraîcheur. Pour leur rendre leur goût et leur texture initiale, rien de plus simple : on les fait tremper quelques minutes dans 2 ou 3 bains d'eau fraiche, en les secouant légèrement et en les rinçant entre chaque trempage. Elles doivent rester légèrement salées pour conserver leur arôme naturel. On essore délicatement entre les paumes des mains, on découpe si on le souhaite et on déguste.

Dans cette salade il y a aussi de l'avocat, riche en acides gras de qualité, des graines de courge légèrement torréfiées, un peu de citron et du sésame, qui relève si bien le parfum des algues. Je fais tremper mes algues pendant la préparation du repas, puis j'assemble le tout en 2-3 minutes au dernier moment. Libre à vous bien sûr de créer vous-même votre petite recette en les mélangeant avec un peu d'ail écrasé, de petits cubes de tomates ou de concombre, différentes huiles végétales ou encore de la purée de sésame blanc... A réserver au repas du midi pour les insomniaques, car les algues sont très généreuses en énergie !


Je serai en dédicace en avant première (sortie prévue le 17 octobre) pour mon prochain livre, "Les savoir-faire de la cuisine végétarienne", jeudi 26 au Retour à la Terre rive droite (métro Philippe Auguste), de 14h à 16h. Venez nombreux !!

 

 

IMG_5146 Blog

 


Salade alguavocat

Pour 1 personne

½ avocat
1 grosse cuil. à soupe d’algue fraîche (salade de la mer, wakame…)
2 cuil. à café de graines de courge
1 cuil. à café de jus de citron
1 cuil. à café d’huile de sésame
1 cuil. à café de gomasio
 

Déssaler les algues, puis les découper grossièrement. Mélanger avec la chair de l’avocat en lamelles, arroser de jus de citron et d’huile de sésame. Torréfier les graines de courge dans une poêle sans matière grasse pendant 2-3 minutes, tout en remuant régulièrement, et les répartirsur la salade. Saupoudrer de gomasio et servir immédiatement.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'aime beaucoup les algues fraiches....il m'arrive d'en cueillir à marée basse sur l'ile de ré....si les huitres sont comestibles pour " les autres" les algues qui poussent au milieu doivent être bonnes aussi, non??<br /> <br /> avec de l'avocat, je n'ai jamais tenté...donc à essayez!
Répondre
M
Je viens à l'instant de manger mon repas ! J'ai mis des algues sèches et de l'huile de noix à la place de l'huile de sésame (puisque je n'avais que ça). <br /> <br /> J'ai ajouté 2 petites pommes de terres à cette salade, qui s'est révélée vraiment délicieuse !<br /> <br /> Merci pour les idées
Répondre
T
Verdict: trooooop bon! C'est tout ce que j'aime:frais, végétal, japonisant... Le bonheur! Je l'ai fait avec de la wakamé séchée en suivant tes instructions, c'était parfait. J'ai ajouté un peu de tamari pour corser et saler le tout. Autant dire que cette petite salade reviendra souvent à ma table, merci!
Répondre
S
Une salade super power, quoi ! Bonne dédicace, dommage que je ne pourrai venir ! :-)
Répondre
T
Penses tu que le résultat sera probant avec de la wakamé sèche? Si oui, faut il la réhydratés à l'eau froide ou bouillante?
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité