Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
4 décembre 2013

Le fondant magique au chocolat


Pourquoi magique ?

Parce que dans ce fondant il n'y a ni oeufs, ni farine, ni beurre. Il se prépare en moins de 5 minutes (hors trempage) et ne contient que 5 ingrédients. Ma botte secrète ? Les flocons de sarrasin...

C'est en préparant le petit-dej' de mon fiston (un bol de flocons de sarrasin mis à tremper la veille avec du lait végétal et agrémenté le lendemain de tout plein de petites choses), que j'ai découvert que ce mélange formait, en quelques heures, une pâte souple et très élastique et donc, pourquoi pas, une base parfaite de gâteau. J'aime beaucoup l'association du sarrasin et du chocolat, d'ailleurs je vous ai déjà fait le coup ici et . Mon premier test était donc tout trouvé! J'ai ajouté à ma crème de sarrasin du chocolat fondu, de la purée de noisette pour le goût et l'onctuosité et un peu de sucre intégral au délicieux parfum de caramel. Et c'est tout. Résultat : un fondant très fondant à la surface à peine chewy et au petit goût de Nutella. Miam!

 

IMG_5807 Blog  





Conservez ce gâteau au frais, 48 heures maximum dans un linge propre ou du papier film, mais pensez à le sortir 30 minutes avant de le consommer car il a tendance à durcir au frigo.  Quoi qu'il en soit, c'est à peine tiède, à la sortie du four, qu'il donne le meilleur de lui-même. Vous pouvez d'ailleurs diviser les quantités par deux et en faire de petites portions individuelles en ramequin, à condition bien sûr de réduire le temps de cuisson (15 minutes environ).

La prochaine fois, je teste ma pâte de sarrasin avec des fruits et des épices ou, pourquoi pas, en version salée... 



IMG_5797 Blog    

Fondant magique sarrasin-chocolat

Pour 4 à 6 personnes

100 g de flocons de sarrasin
250 ml de lait d’avoine
150 g de chocolat noir
60 g de sucre intégral
50 g de purée de noisette
 

Mélanger les flocons avec le lait et laisser reposer 4 heures minimum au réfrigérateur (toute une nuit si vous le souhaitez). Faire fondre le chocolat avec 1 cuil. à soupe d’eau, puis le mélanger avec le sucre et la purée de noisette. Ajouter la crème de sarrasin et bien mélanger. Verser dans un petit moule huile et fariné et faire cuire 30 minutes environ à 180 °C : la lame d’un couteau doit ressortir légèrement humide. 

 

   

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Que penses-tu si je remplace le chocolat par la même quantité de compote de pomme? Je crois que ça pourrait fonctionner... Merci Clem
Répondre
N
Oh que Ça doit être sympathiquement délicieux... merci
Répondre
P
Ça a l'air super bon ;-) Merci beaucoup pour la recette ! Je l'épingle et la mets de côté pour la tester rapidement ! Bonne journée
Répondre
P
De rien, j'espère que c'était réussi - et bon !!
Répondre
M
J'ai testé la version chocolatée la semaine dernière...divin! et tellement simple! Je ne mange plus de gluten depuis seulement quelques années, et les recettes simplissimes et délicieuses je n'en connais pas encore des masses...top! je l'ai mangé sur plusieurs jours (le sarrasin, ça coufle!). avec un filet de sirop d'érable...j'en frémi encore...<br /> <br /> Du coup, là je teste en fond de tarte salée (tarte familiale et petites tartelettes); sarrasin, eau, sel, herbes de provence, un peu de farine de pois chiche (j'aime ce petit goût...brioché?) et de l'huile d'olive. j'ai laissé tremper toute la nuit, mis sur mes moules silicones en couches pas trop épaisses (évitez que ce soit trop fin, ma grande tarte à craquelé :( ) et j'ai enfourné entre 10 et 15 minutes...là elles y sont retournées avec la garnitures. Et ça sent super bon!<br /> <br /> <br /> <br /> Vraiment, un grand merci pour cette découverte des flocons de sarrasin à tremper! :)<br /> <br /> ça change la vie!
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité