Pourquoi magique ?

Parce que dans ce fondant il n'y a ni oeufs, ni farine, ni beurre. Il se prépare en moins de 5 minutes (hors trempage) et ne contient que 5 ingrédients. Ma botte secrète ? Les flocons de sarrasin...

C'est en préparant le petit-dej' de mon fiston (un bol de flocons de sarrasin mis à tremper la veille avec du lait végétal et agrémenté le lendemain de tout plein de petites choses), que j'ai découvert que ce mélange formait, en quelques heures, une pâte souple et très élastique et donc, pourquoi pas, une base parfaite de gâteau. J'aime beaucoup l'association du sarrasin et du chocolat, d'ailleurs je vous ai déjà fait le coup ici et . Mon premier test était donc tout trouvé! J'ai ajouté à ma crème de sarrasin du chocolat fondu, de la purée de noisette pour le goût et l'onctuosité et un peu de sucre intégral au délicieux parfum de caramel. Et c'est tout. Résultat : un fondant très fondant à la surface à peine chewy et au petit goût de Nutella. Miam!

 

IMG_5807 Blog  





Conservez ce gâteau au frais, 48 heures maximum dans un linge propre ou du papier film, mais pensez à le sortir 30 minutes avant de le consommer car il a tendance à durcir au frigo.  Quoi qu'il en soit, c'est à peine tiède, à la sortie du four, qu'il donne le meilleur de lui-même. Vous pouvez d'ailleurs diviser les quantités par deux et en faire de petites portions individuelles en ramequin, à condition bien sûr de réduire le temps de cuisson (15 minutes environ).

La prochaine fois, je teste ma pâte de sarrasin avec des fruits et des épices ou, pourquoi pas, en version salée... 



IMG_5797 Blog    

Fondant magique sarrasin-chocolat

Pour 4 à 6 personnes

100 g de flocons de sarrasin
250 ml de lait d’avoine
150 g de chocolat noir
60 g de sucre intégral
50 g de purée de noisette
 

Mélanger les flocons avec le lait et laisser reposer 4 heures minimum au réfrigérateur (toute une nuit si vous le souhaitez). Faire fondre le chocolat avec 1 cuil. à soupe d’eau, puis le mélanger avec le sucre et la purée de noisette. Ajouter la crème de sarrasin et bien mélanger. Verser dans un petit moule huile et fariné et faire cuire 30 minutes environ à 180 °C : la lame d’un couteau doit ressortir légèrement humide.