Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
12 juin 2012

Cookies aux amandes et aux airelles séchées


Une énième variation sur le thème du cookie "sans" : après le muesli cookie, le supercoco, le chataigne, orange confite et chocolat, ou le cookie à la pomme fraîche, voici le cookie aux amandes et airelles séchées, sans beurre ni oeufs. Comme il se doit, croustillant dehors et à peine fondant dedans. Bonne nouvelle : il est encore très bon le lendemain, d'ailleurs Timothée en mange depuis 3 jours au petit-dej' (et le biberon de lait de vache? Et les Chocopops? Mère indigne...!). Bref, n'hésitez pas à vous lâcher sur les fournées.

Allez, une petite adresse en passant pour les parisien(ne)s : Vivant,  43 rue des petites écuries, Paris 10ème. Moi, quand je referme mon frigo plein d'ingrédients bio-bizarres, ce que j'aime c'est la vraie cuisine de bistrot, les ingrédients choisis avec soin et sublimés avec respect. Et, si possible, une bonne cave et une petite touche d'Italie. Et paf, en plein dans le mille! Allez-y vite : Pierre Jancou, le propriétaire des lieux, a la bougeotte. Et en plus il est très beau, mais là n'est pas la question

 

 

 

IMG_3678 Blog

 

  

 

Cookies aux amandes et aux airelles séchées
(Sans beurre et sans oeufs)
 

Pour une douzaine de cookies

110 g de farine de blé type T80
40 g de polenta instantanée
70 g de sucre blond
60 g de purée d’amande blanche
40 ml d’huile d’olive
30 g d’airelles séchées
20 g d’amandes non mondées
2 cuil. à s. de lait de riz


Préchauffer le four à 200 °C (th. 7).

Mélanger la farine avec le sucre et la polenta. Ajouter la purée d’amande et l’huile d’olive, sabler du bout des doigts. Ajouter le lait de riz, les airelles et les amandes en petits morceaux et bien mélanger, puis former une boule de pâte grossière et légèrement friable. Former des boules de la taille d’une grosse noix, les aplatir légèrement du plat de la main et les disposer sur la plaque du four chemisée de papier sulfurisé.

Faire cuire 12 à 15 minutes : les cookies doivent être encore légèrement mous (il vont durcir en refroidissant). Laisser refroidir sur la plaque du four.

 

 

 



 




 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai fais quelques modifications mais en utilisant cette recette pour base : je suis ravie! La dernière recette internet que j'avais testé n'était pas fameuse, les cookies collaient au palais... Sans vraiment y croire, j'ai tenté la votre... hmmm, parfumés, sablés, croquants -mais pas trop-! Aujourd'hui c'était chocolat-noisettes, la prochaine fois qui sait? mais ce qui est sûr, c'est qu'il y aura une "prochaine fois"! ;-)
Répondre
M
de jolis cookies végétaux, pile au moment ou on a envie de réconfort (et d'allumer le four)..Ils ont le temps d'être dévorés avant que la chaleur estivale n'arrive.
Répondre
M
C'est moi qui te remercie la fée !!
Répondre
C
Merci Mathilde :)))
Répondre
M
Oui alors j'étais trop tentée pour attendre ta réponse ;)....je les ai donc faits samedi soir avec des myrtilles et des amandes effilées, avec ce que j'avais à disposition donc ..<br /> <br /> VERDICT : une T U E R I E ....J'adooooore<br /> <br /> Comme j'ai des petits ennuis de digestion j'ai tendance à couper la farine de blé, donc j'ai fait un tiers blé, un tiers mais , un tiers seigle, et j'ai mis 2/3 sirop de riz + 1/3 sucre blond non raffiné.Comme le sirop de riz c'est plus humide que tout sucre j'ai un peu réduit l'huile d'olive et rajouté un peu de lait végétal...<br /> <br /> ET BIEN c'est ce que j'aime dans les meilleures recettes, tu peux d'entrée faire des petites variantes tu sais que ce sera réussi, et ce fut très réussi malgrè tous ces MICS MACS!!!!!<br /> <br /> La polenta dans les cookies c'est vraiment top pour réhausser le croquant sans que ce sois sec...<br /> <br /> <br /> <br /> Tu es tellement une valeure sure que j'ai direct doublé les proportions par DEUX pour en avoir PLUS!!!! (et partager quand même ;)<br /> <br /> <br /> <br /> MILLE MERCIS, recette classée au top ten !!
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité