En pleine saison bûches et comfort food, quand tout le monde poste des recettes de stollen et de golden latte, j'ai soudain été prise d'une drôle d'envie de glace. Rebelle attitude, contre-coup de mon été soupe et porridge, petit troisième à l'horizon? Rien de tout ça. On boit bien du thé bouillant dans le désert pas vrai ? Qui a dit que la glace devait forcément être fruitée, légère et granitée? Sûrement pas moi, qui aime tant m'envoyer une bonne crème glacée vanille-pécan et triple dose de caramel devant les téléfilms de Noël. 

J'en ai testé des glaces végétales : au tofu soyeux (forcément...), à la purée de sésame, aux noix de cajou ou à la crème d'amande blanche (un délice). Sans parler de la célèbre glace minute à la banane, la préférée de mes enfants, surtout saveur framboises-surgelées-de-chez qui-vous-savez. Leur petit défaut : elles ne vieillissent pas très bien. Mieux vaut les dévorer le jour-même, car elles ont tendance à se transformer rapidement en béton glacé. Forcément, sans toutes ces cochonneries émulsifiantes dedans... Mais pour être honnête, lancer la sorbetière pour de mini-doses ça devient vite lassant. 

Et puis j'ai découvert la merveille des merveilles : incroyablement facile à réaliser (5 ingrédients, 3 minutes de prépa), elle se conserve très bien et redevient super crémeuse en 5 minutes à température ambiante : un vrai petit miracle ! Son ingrédient secret est dans le titre : décidément, je n'ai pas fini de me shooter au lait de coco...

 

Glaces   
       


Bien riche et bien crémeux, c'est lui la star de la recette et lui seul : à part une lichette d'huile de coco pour la texture, vous pouvez vous la jouer totalement freestyle sur les autres ingrédients. Epices, chocolat, sucres et sirops variés, petites graines ou super-aliments, c'est comme ça vous chante ! Ici, je l'ai marié avec une pointe de vanille et du sirop de date (ma dernière découverte, une merveille absolue, dénichée chez Un Monde Vegan), leur association donne une saveur extraordinaire, très douce et caramélisée. D'autres idées à tester cet hiver : zestes de clémentine et graines de sésame, pistache et pépites de chocolat blanc ou cardamome et café. Et une bûche glacée pour Noël, c'est pas une bonne idée ça ? 

 

J'en profite pour faire un petit récap' de mon planning (chargé) du mois de décembre : 
- Samedi 3 à 16h : atelier porridge à l'Espace Champeret (Paris 17) à l'occasion du salon Saveurs (inscriptions en ligne sur le site du Figaro Madame)
- Mercredi 7 à 15h : démonstration culinaire et dédicace autour des Soupes qui nous font du bien en compagnie de Cléa , ma co-auteure de choc
- Samedi 10 de 10h30 à 12h, mon Overnight Peanut porridge est à la carte d'Oatmeal (Paris 5) et moi en salle pour les dédicaces :-) Venez nombreux !

  

 

Glace 2        

 

 

Crème glacée 100% végétale coco, date et vanille

Pour 4 personnes

1 boite de lait de coco (ni brique ni bouteille)
50 ml de sirop de date (ou d’érable, de riz ou nectar de coco)
1 grosse c. à soupe d’huile de coco
1 pincée de sel
½ c. à café rase de vanille en poudre (ou 2 c. à café d’extrait naturel de vanille)

Toppings : cacao nibs, noix, sirop de date…

Faire fondre l’huile de coco. Mixer longuement avec le lait de coco, le sirop de date, le sel et la vanille. Faire prendre en sorbetière (ou directement au congélateur en remuant toutes les 30 minutes jusqu’à la prise). Si souhaité, placer au réfrigérateur pour quelques heures. Servir avec les toppings souhaités.