Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
3 février 2009

Cookies moelleux : fraises sechées, sésame et cacao


Voici ma recette de cookies préférée. Il faut bien qu'il y en ait une puisque chacun a SA recette de cookies, pas vrai?

Evidement, les miens ne sont pas très académiques, d'ailleurs l'homme n'aime pas. mais que cela ne vous affole pas, l'homme n'aime pas non plus les fruits ("c'est trop lourd"), le sucre de canne complet ("ça n'a pas de goût, je préfère le vrai sucre" - blanc et raffiné, donc...) ou les trucs à l'agar-agar ("on dirait du caoutchouc" - là, il n'a pas tout à fait tord, mais bientôt je maîtriserai la bête, promis chéri!).

Bref, moi je les aime beaucoup mes cookies, même si dedans point de beurre mais de la purée de sésame, et des fraises séchées à la place des pépites de chocolat. Et puis tout de même un peu de cacao, qui sied si bien aux fraises...

Ce ne sont pas des cookies "croustillants dehors et fondant dedans", ce qui se révèle un peu difficile sans l'aide du beurre, mais plutôt complètements fondants et moelleux... Ils sont au top le lendemain : la texture est toujours là (ensuite ils s'assèchent un peu) et les saveurs sont mieux réparties (à la sortie du four la très légère amertûme du sésame prend le dessus). La fraise et le sésame, il faut tester absolument!

Bien sûr, la recette est à décliner selon les envies et les fonds de placards : purée d'amande ou de noisette à la place du sésame, fruits secs divers, pistaches et autres graines ou encore pépites de chocolat(s)... Tout est permis ou presque, c'est ça la magie de la pâtisserie!


Petite discression en passant, puisque nous sommes dans les plaisirs sucrés : ce mois-ci, Quand le salé devient sucré... et vice versa s'invite chez Mounet qui m'a fait le grand honneur de me choisir dans son jury. Des pâtes, de la béchamel... vous ne voyez pas? En février, les lasagnes seront sucrées, et pleines de gourmandises! Alors, à vos casseroles...


Cookies au fraises séchées, sésame et cacao



Cadr_e



Pour une quinzaine de cookies
:

100 g. de tahin (purée de sésame blanc)
30 g. de fraises séchées coupées en morceaux
100 g. de farine de blé T80
1 oeuf
2 cuil. à soupe de poudre de cacao non sucré
2 cuil. à soupe de sirop d'agave
2 cuil. à soupe d'huile d'olive


Préchauffer le four à 200 °C.

Mélanger rapidement le tahin avec l'oauf, le sirop d'agave, l'huile d'olive, la farine et le cacao. Incorporer les fraises.

Faire de petits tas et les aplatir légèrement sur la plaque du four chemisée de papier sulfurisé.
Enfourner, baisser la température à 180 °C et laisser cuire 10 minutes.





D'autres petits biscuits à croquer :

Biscuits aux pommes et à la fève tonka
Biscuits fourrés choco-banane
Cookies au chocolat blanc et baies de goji
Cookies aux amandes et à la fève tonka
Madeleines aux fraises sechées, thé vert et basilic
Madeleines pistache et pamplemousse
Mini-moelleux pomme-marron-praliné
Sablés au citron et aux épices




Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah ben, là, je suis complètement conquise...
Répondre
C
Et bien si ton chéri n'en veux pas, pas de problemes dis lui qu'il m'en passe quelque uns ! ils me plaisent beaucoup !
Répondre
A
Oh la la, ça doit être délicieux avec des fraises séchées...
Répondre
N
Miam, très intéressant, j'en aurais bien pris une dizaine pour grignoter dans le tgv après demain!!!
Répondre
D
ils ont l'air delicieux
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité