Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
23 novembre 2011

Jack be little farçies à la crème de chèvre


Lorsque j'ai découvert les courges, j'ai totalement laissé tomber le potiron fadasse pour le potimarron, puis la courge butternut, tellement plus parfumés! Et puis, les années passant, j'ai croisés leurs petits cousins cucurbitacés et mes menus d'hiver ont pris de la couleur et des vitamines. Que ceux qui prétendent qu'il n'y a "que" des courges à se mettre sous la dent en novembre fassent un tour dans leur Biocoop : personnellement, je pourrais tenir jusqu'au printemps en ne mangeant (presque) que ça! De la sucrine à la pâtidou, en salé comme en sucré, on peut en faire un menu entier sans se lasser. La preuve : le récap' bien fourni que je vous ai concocté, à grands renforts de copié-collé, en bas de ce billet.

J'en profite pour vous signaler que Chez Clem a désormais sa page twitter toute neuve : n'hésitez pas à me suivre si vous voulez être informés de mon actualité! (Et un peu d'indulgence SVP, parce qu'apparement je manie beaucoup mieux le mixeur que le tweet).

Pour les courges farçies de ce billet, j'ai choisi de jolies Jack be little, idéales pour décliner les petits farçis en version hivernale. A l'intérieur, une crème légèrement soufflée au fromage de chèvre, à la coriandre et au sésame, avec, bien sûr, un peu de tofu soyeux. Une par personne en entrée, deux pour le plat principal : à servir avec des céréales et une bonne salade de saison. Attention, leur peau est fine et très fragile : si vous la trouez, placez le chapeau retourné dans le fond pour colmater la brêche!



IMG_1857 blog




Jack be little farçies à la crème de chèvre

Pour 4 petites courges :

4 petites courges Jack be little
90 g de tofu soyeux
50 g de chèvre frais
2 cuil. à c. de crème de riz complet (en poudre)
1 cuil. à s. de coriandre ciselée
1 cuil. à s. d'huile de sésame
2 cuil. à c. de sésame
1 cuil. à c. de tamari (sauce soja)
Sel, poivre


Laver les courges et les faire cuire 20 minutes au four à 180 °C (th. 6). Découper leurs chapeaux, jeter les pépins et prélever la chair en faisant attention à ne pas trouer la peau.

Mixer la chair avec le tofu soyeux, le fromage de chèvre, le tamari, l'huile de sésame et la crème de riz. Ajouter la coriandre ciselée et le sésame torréfié quelques instants dans une poêle à sec. Remplir les courges évidées avec la crème obtenue.

Remettre au four à 170 °C et laisser cuire 20 minutes. Replacer les chapeaux et servir.





Ya pas que les tomates dans la vie!

Courges salées :

Gratin de courge spaghetti, béchamel mimolette et butternut
Gratin de courge spaghetti au quinoa et à la brousse
Mini rouleaux de courge spaghetti, sauce cremeuse orange et noisette
Petite patidou en salade japonaise
Pâtisson garni
Velouté de butternut à la clémentine et aux épices douces
Gougères à la courge butternut, noisette et mimolette
Courge butternut en béchamel gratinée
Crêpes de sarrasin à la courge butternut et au caramel de miso blanc
Clafoutis à la butternut, au miel et aux épices douces
Petits gâteaux de quinoa à la butternut et au saumon fumé
Terrine de butternut et shiitaké au chèvre frais
Mousse de potimarron sur palet d'amaranthe
Galettes de potimarron au chèvre et aux noisettes
Tagine d'agneau au potimarron et aux patates douces
Potimarron laqué au sirop d'érable
Lasagnes au potimarron, coppa, parmesan et béchamel d'orange
Muffins au potimarron et à la ricotta

Courges sucrées :

Pain d'apices au potimarron et aux éclats d'orange confite
Petits cakes fondants chesnut et chocolat
Crumble de courge sucrine en croûte noisette et cacao







  



Publicité
Publicité
Commentaires
N
Oh la la liste top canon de la fin, il va falloir que je me prenne un petit temps pour fouiner ça et découvrir tes superbes recettes! C'est rigolo j'avais fait une recette un peu pareil il y a pas si longtemps de ça... un poil moins élaboré tout de même... http://lechantdescerisesagites.blogspot.com/2011/09/courges-farcies-la-creme-de-chevre-riz.html
Répondre
D
Très sympas ces petites citrouilles farcies, je n'ai jamais essayé l'association chèvre/courge !<br /> Bises,<br /> Delphine
Répondre
A
Moi je les farcis crus de gorgonzola et zou... au four !<br /> Mais avec du chèvre ça doit être pas mal aussi !<br /> Anne
Répondre
C
Un grand merci à vous aussi Apalala pour votre petit mot. En effet, le tofu soyeux mérite vraiment d'être connu... Bonne dégustation et à bientôt!
Répondre
A
Mmm, une nouvelle recette qui m'a l'air franchement savoureuse. Je vais pouvoir varier un peu mes menus, qui je dois l'avouer, tournent essentiellement autour du potimarron :)<br /> Par ailleurs, je voulez vous féliciter pour votre très beau livre Tofu Soyeux.<br /> C'est un vrai régal ! Les recettes sont plus appétissantes les unes que les autres. Et j'étais loin de me douter de toutes les possibilités offertes par le Tofu Soyeux. <br /> J'ai d'ores et déjà essayé la terrine de potimarron (of course), la quiche lorraine, le far aux pruneaux et la mousse orange. <br /> D E L I C I E U X ! Un grand merci.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité